Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 




Inscriptions au Cycle 2014-2020

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous avez décidé après une mûre réflexion de poser votre candidature pour l’université et nous vous en remercions. Toute notre équipe se réjouit de votre projet, marque d’une volonté de changement admirable. Nous ferons tout pour vous aider dans cette démarche audacieuse. Pour commencer, voici quelques précisions afin de dissiper tout malentendu.

Votre cursus impliquera un travail important, une motivation sans faille. L’effort demandé sera à la hauteur de l’investissement considérable des enseignants, impliqués dans cette université comme nulle part ailleurs. Il ne s’agit pas d’un engagement religieux (nous sommes indépendants de toute religion) mais ça peut y ressembler : abnégation, souci de l’autre, ascèse dans la pratique intellectuelle et sportive puisque, vous l’avez compris, nous ne sommes pas en Haut Dauphiné pour rien, les sports de montagne sont pratiqués intensivement dans nos murs et en dehors.

Pour tenir la distance dans ce long cursus qui ne vous laissera guère de loisirs (mais quelle importance puisque votre existence entièrement consacrée à cet apprentissage sera comblée ?), il faudra des qualités redoutables. Nous serons extrêmement sélectifs, ne prenant que les meilleurs, ceux dont les chances d’arriver au terme de la formation ne sont pas nulles. Notre institution ne peut se permettre aucun gaspillage compte tenu du contexte économique spécial.

Nous vous prions de fournir certains documents attestant de vos capacités :

-          Casier judiciaire et certificat de non endettement.

-          Feuille d’imposition, déclaration de revenus occultes, détail du patrimoine.

-          Liste de votre matériel de montagne, date d’acquisition (factures).

-          Diplômes alpins, liste de courses en précisant votre position dans la cordée, horaire tenu, nombre de points d’aide, erreurs d’itinéraires, conditions météo, chute ou  non. Préciser si vous êtes du genre dégonflé ou inconscient, tout ce que vous jugerez utile afin que nous puissions évaluer au mieux si nous avons affaire à un rigolo ou quelqu’un de valable.

-          Attestation de moralité (par médecin assermenté).

-          CV en douze exemplaires pour les membres du CSU (Comité Scientifique de l’Université)

-          Notifications diverses : allergies (cacahuètes, poils de chat ou d’alpiniste, etc.), interdits alimentaires, certificats médicaux d’aptitude aux sports d’altitude, autorisation des parents pour l’escalade et la participation aux fêtes païennes.

-          Engagement sur l’honneur à ne jamais porter plainte contre les enseignants ou la direction pour la trop grande dureté du travail ou l’exigence tyrannique des enseignants.

-          Lettre de motivation manuscrite sans dépasser 75 pages, par mail. Nous ne recevons pas de courrier postal pour cause de boîte aux lettres défectueuse. Vous tenterez de nous convaincre en soulignant ce qui fait de vous un candidat irremplaçable et justifie votre place ici.

 

Nous étudierons en détail votre dossier et répondrons sous trois mois. Dans le meilleur des cas, nous vous proposerons un rendez-vous pour mieux vous connaître. Si l’issue est favorable, nous vous demanderons un dossier complémentaire plus conséquent et à la suite d’une nouvelle sélection, vous recevrez l’avis définitif d’acceptation ou de refus de votre candidature.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, nous vous remercions de votre confiance et vous prions de croire en nos sentiments haut-dauphinois les meilleurs.

Pour l’équipe de sélection des candidats

Noëlle Arrity

Directrice du SEC à l’USDMHD

 

 

PS : Veuillez signer la formule ci-dessous :

Je reconnais avoir visité le site de l’USDMHD et pris pleinement conscience des implications dans ma vie personnelle que signifierait une demande d’inscription de ma part. Je sais que mes chances d’être accepté à l’université sont proches de 0 et confirme avoir parfaitement compris qu’il me faille probablement accepter ne jamais faire partie de cette minorité alpine exceptionnelle (d’ailleurs au fond de moi, je l’avais toujours pressenti) et que poser ma demande de candidature ne me donne aucun droit.

Lu et approuvé, à   ..............    le   ……/……/………..

Signature et tampon :


Pic Evêchés


Retour aux Guides



Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Sciences Molles
(S.E.C.) Haut page

Sciences Dures

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!