Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 



Sécurité


 « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter !»
Raymond Devos

Meije nuage


Sécurité : titre concis qui reflète précisément l'esprit règnant dans ce secteur de l'Université.

Ici, ni perte de temps, ni approximation. Le langage est action, combat. Son rythme est celui des agents de "l'Organe de Sécurité" de l'USDMHD.


On retrouve aux postes clefs des chercheurs et journalistes d'investigation, hommes de terrain pour qui vitesse et réflexion ont trouvé un compromis optimal. Et vital car, dans l'exercice de leurs fonctions, le moindre faux pas condamne à la sanction fatale. On ne trouvera pas de rugbymen bas du front (nous aurions pu prendre d'autres exemples), les agents de sécurité de l'USDMHD sont des experts ès Sécurité, théoriciens et praticiens virtuoses. On ne trouvera pas non plus, cachés derrière des radiateurs que nous ne possédons pas (notre chauffage est produit naturellement par exercice physique), de vieux boucs somnolents ou ces secrétaires buvant la tisane digestive. Non, c'est le domaine de l'action, de chercheurs obstinés sans être bornés, aimant le bivouac à poil, sans duvet, en plein hiver et à toute altitude.


L'Organe de Sécurité assume en sus de sa charge pédagogique, un travail de communication avec les officines privées sans mépriser les organes officiels. Ses missions s'étendent à la sécurité et l'hygiène universitaire, activité à haut risque, nos recherches indisposant les notables sur tout l'arc alpin. Traiter de délinquance, fraude fiscale, racket, vol à main armée, trafic et violence sur alpinistes ou chamois sur un mode purement théorique eût été hypocrite. Nos chercheurs sont engagés physiquement sur le terrain, usant de méthodes discutables mais qui ont fait leurs preuves. Ces cerveaux sont des Gros Bras sans qui l'université ne serait que ruines.

Osons une question épistémologique. Comment peut-on jouer sur deux tableaux, être à la fois dehors (chercheur, observateur) et dedans (flic, cagoulard, commando, homme des basses oeuvres)? Le chercheur en sciences humaines est inévitablement compromis par l'immersion dans son champ d'études, écartelé entre affects, subjectivité et travail d'objectivation, à la recherche d'un équilibre inaccessible. Il devra donc ouvrir l'oeil mais reconnaissons que nos collègues de la Sécurité approchent au mieux ce point virtuel, point décisif pour une recherche de qualité.

Qui sont-ils, ces agents d'élite, eux dont le visage hâlé contraste tant avec l'air épuisé d'un chercheur blafard du SEC? Pour raison de confidentialité, d'anonymat indispensable à ces spécialistes de l'espionnage et de la filature, nous ne donnerons aucun nom. A une exception près puisqu'il est de notoriété publique que le chef d'équipe n'est autre que Chellous, enquêteur controversé de la Trilogie d'Oisans. Quoiqu'il en soit, il dispose d'une équipe formidable, experts du renseignement et des coups tordus, dont voici ci-dessous en exclusivité les silhouettes.



mousse

Technique de contention par immersion dans lac d'altitude pollué bulleux.



L'Equipe
, officiers et commandos

Bibines

Alain Chellous             Alain Chellous             Gaetan Bufforts
           Alain Chellous                                                                                          Gaétan Bufforts
                   Seule photo disponible                                                                                             Identité divulguée avec son autorisation 

NC.jepg    Force rapide    commando liquidation   IncarcérationA 



Vie quotidienne à l'Organe de Sécurité

Scènes prises sur le vif en opération

Agent de choc       debriefing       gardien

Commando à la Selle      Doisieux      Entraînement commando aux Arts Alpins Ephémères

De la paillasse aux rapports juteux, de l'analyse chimique aux croche pattes, de l'interception en paroi aux descentes de bars, de la conférence stylée aux blagues salaces, toujours prêts à affronter sur le terrain nos anciens collègues, vous êtes nos anges gardiens, ô enseignants-chercheurs de la sécurité! Merci!



Sécurité, Hygiène Visuelle.
"Ouvrez l'oeil et le bon!"
Prévenir l'Ophtalmie Hallucinatoire d'altitude en Dauphiné:


Lorsque vous êtes victime d'une ophtalmie hivernale en zone d'ombre, contacter de toute urgence nos service de sécurité.
Le phénomène ressemble à celui-ci (description ci-dessous) et peut-être du à l'intervention d'OVNI Alpins ou un effort trop violent sans entraînement adéquat.
Mieux vaut consulter un cardiologue avant toute opération en Dauphiné.

clair 

clair                clair        clair   

clair


Zone de mise en sécurité. Cellules spéciales, grottes humides et froides. Confidentiel défense.
Non accessible au Public non autorisé. Pour le personnel initié, veuillez inscrire vos codes d'accès dans les cases adéquates, merci.


Pseudonyme:                        Code secret:       Valider:

Jumelage de nos geôles avec la Zone interdite



Equipe de direction:
Alain Chellous
Roselyne Destivelle

Contacts avec les organes officiels de sécurité: G.MESTRE
Interventions Verticales
Gérard Nick-Pelit

Sécurité Cartographique
Michael Mac Jenbon

Nuages rouges sous Veymont.jpeg

Bientôt (mais quand?) sur cette page: travaux, thèses, rapports et récits d'action de l'Organe Sécurité.
En attendant, on trouvera ici des documents audio-vidéos relatant certaines opérations, dont l'AFFAIRE DU MUR, témoignage poignant d'une enquête en milieu grimpant.

Ministère intérieur
ATTENTION!
L''honnêteté nous oblige à signaler à nos étudiants que l'Organe de Sécurité n'a pas obtenu l'agrément du Ministère de l'Interieur.Nos performances théorico-pratiques imposant une reconnaissance de nos unités au plus haut niveau de l'état, nous supposons qu'il ne s'agit que d'un simple retard administratif





Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Administration

Personnalités


Haut page

Médiathèque

Bibliothèque

Audiotèque




Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!