Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Centre International de Documentation de Haute Romanche
 

Archives
Médiathèque

Cette page est dédiée à la tristement célébre

Affaire du Mur

MenuImage/Carte%20commissaire%202.jpg

Résumé:
Le commissaire Chellous et son assistante Roselyne Destivelle combattent l'empire du mal. Celui-ci se situe au coeur d'une mégapole, dans une salle d'escalade où sévissent Doryphore, avocat tout-puissant, Caillou, chef d'entreprise alcoolique et Minus, consultant sportif boulimique.

2010-2011

Documents sont mis à disposition selon les termes de la Contrat Creative Commons
Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France.

Avertissement:


Primo, cette série date un peu. Amateurisme désuet, nourrie d'éléments locaux particuliers qui sembleront énigmatiques au non-initié, ce qui réduit d'autant plus l'intérêt (déjà discutable) d'un travail d'étudiant qui ne fut pas sélectionné au Festival Radiophonique de Montagne d'Autran, en dépit d'un lobbying corruptif intense de la part de nos envoyés spéciaux.

Deuxio, pour cette enquête du commissaire Chellous, nous citerons Disiz la Peste (Album Poisson rouge):


Toute ressemblance avec des personnes qui se sentiraient visées ne serait que pur hasard.

ou Manuel Vázquez Montalbán (Meurtre au Comité Central)

Devant la prévisible et perverse intention d'identifier les personnages de ce roman avec des personnages réels, l'auteur déclare qu'il s'est limité à l'utilisation d'archétypes, quoiqu'il reconnaisse que parfois nous, les personnages réels, nous comportons comme des archétypes.


Beriève

Citons encore Raymond Queneau (Le Dimanche de la vie):

Les personnages de ce roman étant réels, toute ressemblance avec des individus imaginaires serait fortuite.



Affaire du Mur, épisode 1


Peu avant Noël, le commissaire Chellous (qui se présente comme inspecteur) reçoit un certain Doryphore dans les locaux vétustes du commissariat. Celui-ci a rencontré un problème à la salle d'escalade qu'il fréquente, déposition dérisoire qui suscite l'intérêt de Chellous.
Ainsi débute l'étrange Affaire du Mur qui comporte quatorze épisodes. Le commissaire, homme d'action plus que d'esthétique, améliorera peu à peu sa technique d'enregistrement rudimentaire dans cette enquête au coeur d'un certain milieu alpiniste ...



Deuxième épisode de l'Affaire du Mur

Et premier point de l'équipe du commissaire Chellous : on commence à voir à qui on a affaire. Un peu laborieux mais, patience, l'action arrive au prochain épisode, promis.



Troisème épisode de l'Affaire du Mur.

Le commissaire Chellous et son équipe débarquent au Mur en pleine animation de Noël. Plus sérieux que prévu.




Affaire du Mur, quatrième épisode

Après le désastre de l'Opération Père Noël et la fuite des dirigeants du Mur, Roselyne, assistante opiniâtre de Chellous a retrouvé la piste de Caillou, le directeur du Mur. Enquêtrice redoutable, elle l'a suivi jusque chez son psychanalyste muni de son vieux dictaphone de police. De quoi redonner le moral au commissaire.




Affaire du Mur (cinquième épisode)


Où l'on apprend que les dirigeants de la salle de sports alpins sont en Suisse. Tout indique qu'ils vont passer de l'entraînement à la pratique puisqu'ils sont à Grindelwald, au pied de la formidable Eigerwand.




Affaire du Mur (sixième épisode)

Caillou et Minus sont partis pour l'Eiger. Dès le premier jour, les indicateurs sont dans le rouge à en croire Roselyne qui n'a pas hésité à les filer dans la tempête jusqu'au pied de la paroi...




Affaire du Mur (septième épisode).

Chellous, réactif, veut récupérer Caillou et Minus en perdition à l'Eiger. Quitte à prendre l'hélicoptère bien que le ciel de Suisse ne soit pas dégagé...



Affaire du mur, 8ème épisode

Tournant de l'affaire: les fuyards de retour de l'Eiger sont reçus en héros au Palais où sportifs et affairistes sont à l'honneur. Mauvais signe pour Chellous et son équipe. Et gaffe aux flaques d'eau.




Affaire du Mur, neuvième épisode

Chellous a un coup de barre. Occasion unique pour un rêve récapitulatif. Genre cauchemar.




Affaire du Mur (Dixième épisode)

Rapport d'enquête de Roselyne qui est retournée à la salle d'escalade incognito. Elle y a vu Caillou, Minus et Doryphore, une ambiance étouffante. Et soudain, l'univers bascule...




Affaire du Mur (Onzième épisode)

Le vent se lève dans les rappels de la Luna Bong, ça dégénère. Sans compter une intervention diabolique des ingénieurs du son. Heureusement, Roselyne dispose d'un produit miracle.




Affaire du Mur (Douzième épisode)

Roselyne et Chellous à peine réchauffés filent voir Minus à l'hôpital. Le champion a survécu avec des séquelles: crises de boulimie post-traumatiques. Dans les couloirs, des cigales. Plutôt mauvais signe....





Affaire du Mur (Treizième et avant-dernier épisode)

On peut être flic de choc, inspectrice kamikaze et avoir des sentiments. A ce stade de l'affaire, une mise au point s'impose. Histoire de restaurer la confiance avant le choc final...




Affaire du Mur (Quatorzième et dernier épisode, ouf!)

C'est maintenant ou jamais. Risque maximal, Chellous et Roselyne en sont parfaitement conscients. Mais il est trop tard pour renoncer, l'interpellation finale est prévue à la Bourse de Paris, à la grâce de Dieu.


Extraits musical: Lacrymosa Industry - Derriere les cendres et Circus Marcus - Les accouplements répétitifs, A chaque réutilisation ou distribution de cette musique, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles en indiquant par un lien la licence creative commons indiquée ici: Certains droits réservés. 



 Voir les conditions d'utilisation de la musique

Meije du Veymont (rouge)


Droits d'arteradio audioblog, Extrait:

2.4. Propriété intellectuelle

2.4.1 Tous les éléments du site audioblog.arteradio.com et notamment les programmes, podcasts, textes, illustrations, sons et images fixes ou animées reproduits sur ledit site sont protégés par le droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle, et ce dans le monde entier.

A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle :
- toute reproduction totale ou partielle du site est strictement interdite.
- l'abonné s'engage à ne pas modifier, copier, re-publier, transmettre, vendre ou distribuer de quelque manière que ce soit, ledit site ou les éléments qui le compose.

2.4.2 La propriété intellectuelle de l'interface d'administration mise à disposition des audioblogueurs afin qu'ils puissent créer et publier leur audioblog, reste pleine et entière à ARTE France

Aucun droit de propriété de tout ou partie de l'interface d'administration ne peut à ce titre être transféré aux utilisateurs.

A ce titre ces derniers s'engagent à ne pas :
- procéder à un quelconque « reverse engineering » de ladite interface ;
- decompiler ou désassembler l'interface d'administration ; modifier ou créer des programmes développés sur tout ou partie de l'interface d'administration ;
- enlever ou supprimer toutes informations propriétaires sur le service ;
- revendre, louer, sous louer ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit lié à l'interface d'administration et/ou au service ;



Equipe du SEC:
Directrice: Noëlle Arrity.
Enseignants-Chercheurs: Gaétan Bufforts, Aurore Chemigez, Elie Cuvidens, Marie Desnones.


Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Sciences Molles
(S.E.C.) Haut page

Sciences Dures

Discothèque

Administration

Personnalités

Haut page





Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Sciences Dures

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!