Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


Sciences Molles et Disciplines de Basse Densité

Blason Dauphiné

 
Directoire du S. E. C.


Département de Littérature Comparée / Dialectes d'Altitude / Master 2 et Doctorat


Photos%20pour%20site/veymontrectangle.jpg

Bienvenue au coeur de l'USDMDH

Le SEC est une unité sans équivalent dans le monde universitaire international, célèbre pour ses trois principaux Master: "Trilogie" (littérature alpine Dauphinoise), Travaux Chelloussiens (méthodologie en sciences molles et écrits transportables sans moyens mécaniques), Lachenal et Terray (histoire critique de la littérature alpine et non alpine, humanités périphériques)

Son champ d'étude couvre l'ensemble de la littérature de montagne dans une perspective comparative. Pour définir notre méthodologie, nous avons choisi d'analyser le travail d'Alain Chellous. Ce choix peut surprendre dans la mesure où la plupart des
critiques (dont nous-mêmes) considérent qu'il ne s'agit pas plus de littérature que de travail journalistique. Ses textes utilisés comme contre-exemple restent nénamoins d'une utilité remarquable pour définir la littérature de montagne, son champ et ses limites, ses auteurs légitimes. En effet, l'écrit Chelloussien, enquête policière hypersubjective mâtinée de crépuscules d'altitude, dessine les contours de l'écriture alpine en désignant à son corps défendant ce qu'elle ne doit pas être. Mais si la Critique Chelloussienne ne constitue qu'un point de départ pour notre cours de littérature comparée, elle ne sera pas bâclée pour autant, la solidité des bases d'une discipline garantissant sa légitimité.

Nous étudions en Master 2 la "Trilogie d'Oisans" de Chellous, offerte en accès gratuit par souci de "démocratiser" l'Université.

En accès libre également est présentée une enquête radiophonique de Chellous, non pour vanter "les réalisations médiocre d'un auteur déprimant"* mais permettre à chacun d'examiner un matériel utile au séminaire consacré au "Rapport à la vérité dans le travail d'enquête alpine". Animé par N. Arrity, spécialiste de la Trilogie, ce séminaire confrontera les analyses de psychanalystes à celles de sociologues et sémiologues (mieux vaut venir en tenue de protection ignifugée).

Liquidons une première difficulté concernant l'identité de Chellous: l'auteur de la Trilogie d'Oisans et le policier de l'Affaire du Mur sont-ils une seule et même personne? N'y-a-t-il pas d'autres Chellous? Le journaliste d'investigation auto-proclamé qui, selon Arrity, "vomit sa haine pathologique à l'égard de l'élite alpine et cultive une nostalgie des plus suspectes", semble affecté d'un caractère opposé à celui du flic de l'Affaire du mur(**) réputé pour un engagement physique exemplaire. Jugeant la question vaine et improductive, nous tiendrons pour acquis l'hypothèse d'un seul et unique Chellous.

Après avoir étudié la Trilogie et lu nos travaux écrits, vous visiterez l'audio-vidéothèque et consulterez régulièrement nos publications mises en ligne en temps réel. Vous pourrez à tout moment obtenir une aide à l'interprétation ou la simple compréhension de nos travaux en contactant nos enseignants-chercheurs titulaires ou vacataires: soucieux de soutenir à bout de corde l'étudiant largué, ils vous accueilleront avec le sourire quelque soit la météo.

Pour le comité de pilotage du SEC, Noëlle Arrity


* N. Arrity, conférence introductive du séminaire de Master 2 des dialectes d'altitude.
** 14 épisodes pour 1 heure et demie


Retrouvez ici le plan de nos sous-unités

../Photos%20pour%20site/GV%20oct%2007%20(5).jpg

Biographie d'Alain Chellous à retrouver ici


MenuImage/Danse%20glacier%20de%20la%20selle.jpg




L'USDMHD, université ouverte sur le monde de la connaissance: "Ouvre grand ta porte et tu seras sauvée" (Psaumes 18, V, quatre. Saint Bernard.)
Logo Harvard  logo Inra Logo MIT Logo Cnrs Logo Inserm logo ministère de l'intérieur
Attention: L'USDMHD n'a toujours pas l'agrément des Ministères de la Recherche et de l'Intérieur. Quant aux procédures de jumelage avec nos
homologues internationaux, elles n'ont pas abouti.

Pied de Page

Textes

Sc. Molles (S.E.C.)

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions

Trilogie


Vers une tétralogie?
L'Art du Topo





Article d'auteurs

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!