Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 



Comprendre
 
l'Université des Sciences Dures et Molles du Haut Dauphiné
 

Blason Dauphiné


"Dès que l’on a commencé à s’écarter du  matériel où l’on doit puiser, on court le danger de s’enivrer de ses propres assertions, et en fin de compte, de soutenir des opinions que toute observation eût contredite."


Sigmund Freud

 

Meije


Nous sommes une jeune université. Donc pauvre. Au point d'avoir dû louer durant deux ans le site personnel d'Alain Chellous, en dépit du conflit l'opposant à la Présidente. Complication qui rendit soupçonneux nos étudiants quand ils découvrirent la place dominante des Etudes Chelloussiennes au sein du Pôle de Littérature et leur influence au Département de Mathématiques Ascensionnistes (DMA).

Pour assécher ce marécage de suspicion avant qu'il ne prenne une ampleur délétère, précisons que, après avoir réglé rubis sur ongle cette location (i) au prix d'un ascétisme économique digne des grands mystiques de l'Alpe, nous avons emménagé dans nos propres locaux: notre indépendance physique, psychique, morale est aujourd'hui totale
ii).

Répétons-le. L'USDMHD ne doit son succès qu'à ses propres forces! Elle ne dispose du soutien d'aucune structure européenne, étatique ou régionale (iii) ni d'une quelconque personnalité médiatique, ex-nouveau philosophe ou star du show biz.

Cette rigueur éthique a un prix élevé. Mais si cet écosystème rigoureux nous contraint à une frugalité de chamois anorexique, il n'exclut pas la présence dans nos murs d'enseignants remarquables. Citons parmi ces aventuriers conceptuels intrépides, Noëlle Arrity, fondatrice de l'université: combative, dure au conflit, aimant le débat scientifique musclé qui, loin de menacer notre survie, dynamise le débat, elle a su gagner l'estime et l'admiration de ses plus virulents ennemis.

En examinant l'Organigramme de l'USDMHD, vous découvrirez l'immensité du champ de nos recherches: celui-ci s'étend des disciplines les plus molles aux plus dures, en passant par la Sécurité Alpine et les Mégalomanies d'Altitude où nous sommes leader mondial. Cependant, ce qui fait notre fierté est l'inégalable Site des Etudes Chelloussiennes (SEC), destination obligée d'une première visite. 

Pour conclure: Qualité remplace ici Quantité, nos moyens nous interdisant de rivaliser avec Paris, Montpellier ou Toulouse. Premiers sur le chemin escarpé de la Recherche Alpine, nous offrons une structure novatrice dont nos édiles reconnaîtront un jour la valeur. En attendant, soyez patients avec notre équipe surmenée: outre un suivi pédagogique délicat d'étudiants benêts quand ils ne souffrent pas d'hypothyroïdie, réalisant sans discontinuer séminaires et stages, recherches, publications, elle vous informera de nos avancées par lettre mensuelle (ou bimensuelle ou trimestrielle), avec une page d'actualités mise à jour en temps réel.

Si vous n'avez rien compris à cette introduction, veuillez consulter l'aide.

L'équipe de direction de l'USDMHD


N.B.: le Comité d'Organisation du Site, l'Administration et le Conseil Scientifique sont installés au SEC


(i) Cf. bilan comptable consultable au secrétariat du S.E.C.

(ii) Nous n'avions cependant pas attendu ce moment crucial pour atteindre à cet idéal d'indépendance morale du Critique diplômé d'Etat, comme le prouvait l'analyse et la dénonciation impitoyable de Noëlle Arrity de la méthode Chelloussienne, au temps de notre location du site de Chellous.

(iii) En 2017, l'évolution politique de la région justifie triplement notre choix d'indépendance. Mais pour être honnête, la probabilité d'obtenir à cette date, un soutien de la région équivaut à celle de voir son président adhérer à Mountain Wilderness ou à la CIMADE.


Inscriptions

Organigramme

Administration

Personnalités


nurages sur gresivaudan

Information importante : notre université n'a toujours pas obtenu l'agrément des autorités de tutelle. Au moment où les meilleures universités internationales saluent notre arrivée sur la scène alpine, il serait étonnant et malvenu que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche fasse la fine bouche avec nous. L'honnêteté nous oblige cependant à vous prévenir: sans agrément, nous ne pouvons garantir la valeur marchande de nos diplômes dans les Alpes Françaises et Européennes pour les année 2015-2020. Nous vous informerons en temps réel ici même.


L'USDMHD, université ouverte sur le monde de la connaissance: "Ouvre grand ta porte et tu seras sauvée"
(Psaumes 18, V, quatre. Saint Bernard.)

Logo Harvard  logo Inra Logo MIT Logo Cnrs Logo Inserm logo ministère de l'intérieur




Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Administration

Personnalités


Haut page

Médiathèque

Bibliothèque

Audiotèque




Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur
A bientôt!