Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 

Pôle des Sciences Dures :  Exploits, Sciences Appliquées et Psychodisciplines Naturelles
 


Cartographie
 
Et Géographie


Responsable Zone: Michael Mac Jenbon

Vous cherchez un topo, une voie nouvelle ou classique? Cliquer ici


carte Oisans


Dans le Domaine des Topoguides (Bâtiment A), l'étudiant trouvera les voies nouvelles réalisées par le personnel qualifié (voies non répertoriées dans les topos classiques du fait d'un boycott jaloux).

Dans le Domaine de la Cartographie (Bâtiment B), vous accéderez à une documentation géographique réalisée par nos chercheurs sur l'Oisans et la zone périphérique comprenant Massifs de Belledonne et Préalpes limitrohes (Vercors...) et : Briançonnais, Queyras, Haute Ubaye, Erosse, Thopos, Massyph.



Attention!
Nos cartes et topos sont truffés d'erreur! récupérez les versions récentes, gare aux contrefaçons! En cas de doute, contactez-nous en urgence pour bénéficier des conseils d'un guide labellisé "USDMHD".





mousquetons



1- Haut Dauphiné et Massifs limitrophes:

A-  Oisans: Doigt de Dieu à la Meije (Voie du Sens de la Vie) (Directissime); Cirque des Komiks au Vallon des Etages (Arête des Komiks à la Grande Aiguille de la Bérarde), Couloir de l'Hôpital à la Cime de l'Encoula, voie Fauster à l'aiguille Bidonna et Voie normale à la Roche d'Amuzelle).
B-  Massif d'Erosse: Mont Ducouple, Dent Dure d'Erosse
C-  Chaîne des Thopos: Mont Thopos, Mont Blanc du Ticul
D-  Massif du Massyph: Dôme d'Ôme, Aiguilles des Guilles, P'tite Tête et Grosse Tête du Veau, Arête des Areyths, Col de Sheumiz, Crêt du Crétin, Plan du Planplan, Gîte de la Tangente, Refuges du Vermifuge, Pic Pyk, Dent Karyé,  Col de Shmiz, etc.



2- Massifs excentrés:
Val des Sarkasmes:

Un rayon cartographique est consacré à la Vallée des Sarkasmes, haut lieu de l'alpinisme sibérien. Situé au Nord de nos riantes régions, il tient plus du climat Chamoniard ou Parisien que du climat méditerranéen sub-alpin. Gérard Nick-Pelit s'y est aventuré dès 2007, collectionnant les sommets de cette zone extra-dauphinoise avec soutien logistique de l'USDMHD, y dessinant des itinéraires audacieux pour le seul plaisir d'humilier les alpinistes du Nord.

Attention! En mai 2012, un éboulement a notablement modifié la physionomie de la vallée. Une mise à jour des topos s'impose. Soyez patients car nous ne sommes guère pressés d'y retourner (émanations toxiques), sans compter nos déboires avec l'autorité locale.

Conformément à la charte de concision de l'Université et pour ne pas vous miner le moral, voici une sélection des voies: 
- Pic Woerth (Pilier de l'Hippodrome ou Voie du Gendre Idéal, avec l'étroiture de l'Enveloppe dans la cheminée Bettemcourt et variante Mariani)
- Aiguille de Maistre (voie de la  Légion d'honneur)
- Brèche Hortefeux (Voie des Auvergnats)
- Baisse du Besson (frontière  Nord-Sud aujourd'hui parcourue par des voies à l'extrême droite du col)
- Dent du Guéant (voie des Civilisés Embourbés et voie Copé-Fillon, Eperon du Kumul, Arête des petits blancs)
- Crête des Affidés, Rampe Minc.





Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Haut page

Sciences Dures
Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!