Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 


 
Classement Officiel de l’Université
selon les standards internationaux

 

Superbement ignorée du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, boycottée par les universités nord-alpines, étranglée par un budget d’anorexique, lessivée par une épidémie d’absentéisme et d’alcoolisme du personnel enseignant, l’USDMHD fut décrétée mort-née par nombre d’observateurs de l’alpe universitaire dès son ouverture en septembre 2011. Les plus optimistes considéraient que l’intolérance du Conseil Scientifique envers l’alpinisme nordique la condamnait à un isolement définitif sur le plateau du Vercors.

Que cette institution expérimentale soit aujourd’hui présentée sur le blog d’un éditeur situé au pied du Mont Blanc, massif incontestablement Haut-Savoyard, tient donc du miracle ! Pourtant, la réalité est là, stupéfiante, insensée : l’USDMHD défriche depuis trois ans bien tapés et sans faiblir le vaste champ des sciences psycho-alpines. Ceci en toute indépendance, tant vis à vis de l’industrie pharmaceutique que des fabricants de mousquetons.

Mieux, caracolant en tête du classement du HEEACLG[1][1], elle rivalise avec les meilleures universités dans ses domaines de prédilection que sont la Littérature d’Investigation Alpiniste (SEC[2]), la Topologie Alternative (Zone des Exploits) les Recherches sur la Mégalomanie sans oublier un panel quasi-exhaustif de disciplines scientifiques alpines traditionnelles et un Centre de Documentation sélectif d’accès gratuit. Enfin, consciente de l’usure rapide d’étudiants-grimpeurs peu entraînés aux exercices intellectuels de haute volée, elle propose aux plus ralentis une photothèque confidentielle avec salle de repos « Grand Veymont » équipée en divans analytiques.

Ainsi, l’USDMHD se voit récompensée dans un délai inouï, trois petites années après sa mise en route, quand d’autres publient des décennies durant sans atteindre jamais cette crête qui sépare le versant nord glacial de l'échec du versant ensoleillé de la réussite.

En vérité, une fois passée l’émerveillement mêlé d'une stupeur, la réflexion nous amène à ne voir que justice à un tel classement. Car nous n’avons pas chômé durant cette période ingrate de rodage des unités, du réfectoire et du service des poubelles. Nous avons publié et réactualisé sans répit travaux d’écriture, émissions radiophoniques, graphismes, photographies ainsi qu’une lettre mensuelle, publiant sans faillir nos Actualités en temps réel. Le temps d’apprivoisement des techniques du web et l’inertie d’enseignants geeks plus aptes à parcourir le clavier que la roche verticale touche à sa fin : la rentrée 2015 s’annonce enfin digne du projet initial !

Bienvenue aux nouveaux étudiants !

Pour l’équipe de direction
Noëlle Arrity
Directrice du SEC.

 

Avertissement : du fait de la déconstruction discontinue qu’implique le concept d'université mutative permanente, les difficultés d’orientation sont réelles : couloirs sombres, salles non identifiables, panneaux indicateurs abscons. Heureusement de nombreux dispositifs d’aide sont prévus en cas d’oubli de boussole et GPS. Il est conseillé de lire les conseils d’utilisation du site ou de contacter Noëlle Arrity ou Alain Chellous


 


[1][1] Higher Education Evaluation and Accreditation Council of La Grave (HEEACLG), Classement au 1/08/2012 (Cf.  « Science » et « le Monde » du 1/08/2012).


Oisans du Veymont


Retour aux Guides

Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Sciences Molles
(S.E.C.) Haut page

Sciences Dures

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!