Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 




Alain Chellous
 
Enquêteur Alpin, Chercheur en Sécurité Universitaire
Expert missionné au pôle d'interfaces universitaires
 Membre du comité consultatif d'éthique des expéditions transalpines de l'USDMHD
Chef de la section des échanges médiatiques

Commandant du service de renseignement et d'action en zone hostile, affecté aux missions secrêtes anti-savoyardes

Alain Chellous
alain.chellous@usdmhd.org

Ne pas oublier les autres membres de l'Université ici!


Biographie résumée et plan de carrière

Désireux de ne pas consommer votre temps précieux, soucieux de ne divulguer aucune donnée sensible, nos documentalistes ont établi un résumé efficace pour votre recherche (ci-dessous).

Pour obtenir un CV plus complet (normes VERIDIK-2017), les journalistes, gendarmes et juges devront adresser leurs lettres de motivation ou réquisitions par canal sécurisé à Noëlle Arrity, présidente de l'université, via le secrétariat de l'USDMHD.


1 - Premiers émois, premiers pas


Naissance en lieu sûr. Date discutée (Cf. séminaire d’Histoire Critique).

Enfance: allaitement jusqu'à 6 mois au lait de brebis. Polytraumatismes mineurs durant les premières années au plan physique et psychique (traumas craniens, carences parentales, séparations précoces) ayant fragilisé les défenses du moi, causant des régressions itératives. Peu de résilience chez cet individu qui développa des complexes dysthymiques avec trouble du contrôle des émotions et une grave intolérance aux frustrations. Résultat: dangerosité sociale et alpine certaine.

Ayant grandi sans consulter ni psychologue ni psychiatre, il ne bénéficia d'aucun traitement préventif psychothérapique ou pharmacologique, sauf des comprimés de calcium dans la petite enfance. D'où ces traits de personnalité psychopathique et/ou borderline marqués, inquiètant ses collaborateurs.

Malgré cette regrettable fragilité psychosociale, il supporte une initation à l'escalade en Pataugas en 73 à Py Froid (noter le signifiant allaitant Π), puis grimpe en Vercors Galibier®, paire de chaussures de randonnées qui jouera un rôle considérable dans son organisation psychique (sa peau psychique en cuir pleine fleur). Selon Marcel Gervais "Chellous conserve un attachement glischroïde à ses pompes tel le toxicomane moyen. Pompes qualifiées simultanément d’objet transitionnel et de fétiche par des analystes peu au fait de la théorie. Cette fascination pour la Vercors Galibier® se traduira à l'âge adulte par une dépendance coriace vis-à-vis du Vercors Sud l'obsession du Grand Veymont (GV)) et du Grand Galibier (GG): une polarisation géographique et un régime sec de forclusion du Nom de la Gaudasse structurant l'inconscient comme un dialecte Vaudois. En effet, l’absence de figure paternelle dans la vie psychique infantile d’Alain Chellous et son impact psychique ont permis l'émergence d'une structure psychique inédite dans laquelle forme et volume des chaussures fusionnées à leurs représentants métonymiques telluriques symbolisaient une figure idéale alpino-parentale. La fusion du maternel avec le paternel, la confusion du féminin avec le masculin, produisant alors cette incapacité de Chellous à aborder la montagne de façon bisexuée, l'obligeant à jouir de la répétition sans fin d'expéditions pathologiques. ».[1]


2 - Parcours universitaire et professionnel


- 1969 - 1972: scolarité primaire, pas d'amis identifiés (ou se reconnaissant comme tels).
- 1972-1976: n'a jamais été vu au Lycée Louis Legrand ni à celui du Parc. Formation parallèle intensive
   autodidacte en techniques de progression artificielles.
- 1976: poste d'initiateur d'alpinisme au FSB (Vénosc)
- 1980, ne sort pas de l'école polytechnique.

- 1982, ne devient pas agrégé de lettres. Ni de philo. Absent aux épreuves d'agrégation de Maths.
- 1983, n'intègre pas la promotion "Solidarité" de l'ENA.
- 1985 - 1995, frileux, victime de gelures aux mains et pieds, n'entre pas à la compagnie des guides de Chamonix mais s'encorde avec Noëlle Arrity pour réaliser une série remarquable de premières, "en second de cordée et sans craindre l'usage tractif et attractif de la corde et du treuil Poma" dixit Arrity.
- 1995, décide in extremis de ne pas présenter sa candidature au G.H.M.
- 2000: change de siècle avec un an d'avance.
- 2011: intègre contre toute attente l'USDMHD (Pôle de Flexi-sécurité qui deviendra le Dpt de Sécurité)
- 2014: durant l'été, nommé à l'interface médiatique de l'université.
- 2016: sélectionné par tirage au sort pour le Challenge des Exploits Imprévisibles (Cf. mission hivernale et mission préestivale)


GV



3 - Réalisations intellectuelles et bibliographie Chelloussienne

Après la rupture brutale de la cordée Arrity-Chellous à l'Ailefroide (1990?), il écrit pour Grimpouille une série d'articles courts puis publie entre 2005 et 2012 la Trilogie d'Oisans: « satire sociale fielleuse, vengeance pitoyable d'un ex-boulimique rancunier souffrant de brûlures gastriques » selon Noëlle Arrity.


ddm    Ruine     NN


En 2011, assisté de la sulfureuse Roselyne Destivelle (OPJ à la BNRDF), il combat les dirigeants du Mur (F. Minus, A. Caillou et P. Doryphore) dans la série radiophonique "l'Affaire du Mur".

Puis, alors que son exclusion sociale semble définitive, Chellous intègre l'USDMHD dont il devient chercheur titulaire en 2011 avec l’accord d’Arrity, laquelle fit preuve d’une ouverture d’esprit et d'une capacité de pardon remarquables.

A l'automne 2015, prenant acte de la résistance du monde éditorial à son égard, il réalise un coup de maître, rédigeant la première version du premier ouvrage de la collection Abrégé chez De Gravel-Sec (en collaboration avec les Editions du Démon). "L'Art Du Topo" aborde l'ensemble des thématiques développées dans l'Encyclopédie du Topoguide d'Alpinisme pour une somme ridicule. Ce livre, considéré par certain comme un quatrième épisode de la Trilogie (qui serait ainsi une Tétralogie) n'a reçu aucune critique détaillée des nombreux membres du comité de lecture (étrangement aux abonnés absents) mais Alain reste très confiant sur l'avenir radieux promis à son dernier travail, qu'il présente dans une émission radiophonique ici.

ADT

Aujourd’hui, Alain dirige le Pôle de Sécurité de l’Université et collabore avec l’équipe dirigeante dans une ambiance sinon pacifiée, du moins respectueuse du bien commun, s'efforçant tant bien que mal de dissoudre les symptômes gênants de sa pathologie dyssociale. De toute évidence, la présence de personnalités conciliantes, humanistes comme Gaétan Bufforts, Marie Desnones et bien d'autres ont permis au conseil scientifique d’éviter l'implosion de l'USDMHD, lui permettant cette expansion inimaginable encore à la fin 2013.

Pratique alpine actuelle d'Alain: aucune information fiable. Sa liste de course est tenue confidentielle "ce qui, selon Gérard Nick-Pelit, vaut mieux pour lui".

Comment retrouver la bibliographie de Chellous? Pas facile. Un inventaire grossier en zone Textes permet de retrouver la majorité des écrits Chelloussiens. Sur le site, on devrait faire le tour de ses publications, peu ont échappé à la vigilance de nos chercheurs. Dès que notre budget sera bouclé, nous nommerons un thèsard pour compléter ce paragraphe.


Comment retrouver les interviews de Chellous? Il suffit de se rendre en audiothèque et vidéothèque. On peut commencer par l'Interview de 2011 par Noëlle Arrity, puis la justification de 2012. En avril 2016, interview exclusive au moment de son apogée médiatique à entendre ici.


GV


4 - Prix et Distinctions

   Concours de Gastronomie de Refuge:
- Gros Prix d'indigestion de yaourts 2002
- 1er prix du concours Petit Brun 2008 (5 biscuits
avalés en 35'' sans eau en pleine crise des subprime)
 
   Pressenti pour de Nombreux Prix littéraires pour la Trilogie d’Oisans:

 
- Les Dents de la Meije : a manqué le Prix de Psychanalyse Alpine de La Grave 2010
- Ruine : aurait du avoir le Prix du livre de Sociologie Alpine 2011
- Nigritella Nigra : N’a pas eu le Prix du Festival du Sud de Briançon 2011

- L'Art du Topo (Abrégé): Grand Prix de la Concision 2015


AC, Névachie, cerces
Sosie N°2 de A.C.

 

5 - Filmographie, Reportages
 
A la recherche des origines: stage de la section d'odonto-archéologie (février 2015), rapport d'expédition




[1] Pour plus de profondeur d’analyse de cette question des pompes, voir Gervais, Psychopathologie de l’enquêteur alpin, le cas Chellous, P.U.D, La Grave, 2014. 

mélèze


Autres membres de l'Université


Pour toute contestation, révélation de conflits d'intérêt, merci de contacter le service qualité ici: presidence@usdmhd.org





Haut de page


Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!