Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


Sciences Molles et Disciplines de Basse Densité

Blason Dauphiné

Anthropologie

Neige Goléon

Avant toute présentation de nos travaux, quelques liens d'universités:

Bibliothèque de l'EPHE et Sorbonne
(Article "Les religions d'Afrique noire" d'O. Journet-Diallo) à la bibliothèque de  l'EPHE
CESAME devenu aujourd'hui CERMES
CEMAF (Centre dÉtudes des Mondes Africains)
Département des Sciences Religieuses de l'USDMHD (en page Lachenal et Terray pour les raisons que l'on devine)

Sur le colonialisme, nous conseillons vivement de lire ou relire:

Le site de la revue "Systèmes de pensée en Afrique noire" dont chaque numéro thématique présente les résultats dun travail collectif dabord mené à lintérieur du laboratoire éponyme, puis du Centre dÉtudes des Mondes Africains (CEMAf, UMR 8171) ainsi que dans le cadre des enseignements dethnologie des religions africaines à la Ve section de lÉcole Pratique des Hautes Études (Paris)

Blogs recommandés (Politiques, historiques, économiques):
Blog de l'historien, spécialiste de l'Algérie, Benjamin Stora ( Mediapart)



    Quelques livres et thèses pas toujours faciles à classer mais d'un puissant intérêt:

Alleg Henri, La Question,  suivi de " La torture au cœur de la République " par Jean-Pierre Rioux, Paris, Editions de Minuit, Collection "Double" 2008, n°58, 96 p.

Bulteau Pierre-Yves, En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, éditions de l’Atelier, 2014, 168 p.

CESAIRE Aimé, "Discours sur le colonialisme" suivi de "Discours sur la Négritude", Présence Africaine, 2011. (Le deuxième discours fut prononcé en 87 à l'université internationale de Floride à Miami)

Fassin Didier et Rechtman Richard, L'empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime, Paris, Flammarion (452p.

Ferro Marc, Histoire des colonisations - Des conquêtes aux indépendances, XIIème-XXème siècle, Points, histoire, Paris, 1996, 393 p.

HERITIER Françoise, Masculin/Féminin I, La pensée de la différence et Masculin/Féminin II, Dissoudre la hiérarchie, Odile Jacob, Poche, 2012

LE PAPE Marc et SALIGNON Pierre, Une guerre contre les civils, réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo-Brazzaville (1998-2000), Karthala, Médecins sans frontières, Paris, 2001, 176 p.

Lumumba Patrice, « Africains levons-nous ! » suivi de « Nous préférons la liberté », discours de Sékou Touré et de « Le devoir de civiliser », discours de Jules Ferry, Editions Points, Paris, 2010, 54 p.

Mabanza Fidèle, Témoin de l'Histoire, Edilivres, Paris, 2013, 66 p.

Mauss Marcel, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques. » (1902-1903) Article originalement publié dans l'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924. In Sociologie et anthropologie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, Quatrième édition, 482 pages.

MUSIL Robert, L'homme sans qualités, tome 1 et 2, seuil poche, Paris,

Pégon Guillaume, Le traitement clinique de la précarité : collectifs d’intervention, parcours de vulnérabilité, pratique de care : l’exemple du Carrefour Santé Mentale Précarité du département de l’Ain, Thèse de doctorat en Sociologie et anthropologie, 2011

Schütz Alfred, Don Quichotte et le problème de la réalité, Allia, 2013, 56 p.

Supiot Alain, Homo Juridicus, anthropologie du droit, Paris, Seuil, 2005, 334 p

Supiot Alain, La gouvernance par les nombres, Paris, Fayard, 2016

Todorov Tzvetan, Face à l’Extrême, Paris, Le Seuil, 1991, 347 p

Tonda, Joseph, La guérison divine en Afrique centrale (Congo, Gabon), Paris, Karthala, « Hommes et sociétés », 2002, 243 p.

Van Reybrouck David, Congo, une histoire, (Congo. Een geschiedenis), trad. d'Isabelle Rosselin, Arles, Actes Sud, 2012, 672 p.

 

     Articles, Cours

Noret et Petit, Mort et dynamique: introduction : Un pays zombifié, Etudes comparant les pratiques de deuils, rites traditionnels et évolution avec les églises nouvelles, 2011, L’Harmattan, 164 p.

Klausser Nicolas, « Vers un renforcement du « droit » à une procédure équitable des demandeurs d’asile et une meilleure prise en compte de leurs traumatismes ? Droit d’asile et preuve (CESEDA et CEDH) », Revue des droits de l’homme, mai 2015

Journet-Diallo Odile, « Entre intégration et collecte d’informations : de quelques paradoxes de la relation ethnographique », cours à l’EPHE.

Rouchon Jeanne-Flore, « Aspects culturels du rapport à la mort », METISSE,  Lettre de l’Association Internationale d’Ethno-Psychanalyse (AIEP) Vol. XXX, numéro 1 mars 2015 


 

     Rapports, Dossiers, memoires, Revues

Actes de la journée d’étude du Réseau Samdarra (santé mentale, précarité, demandeurs d’asile et réfugiés en Rhône-Alpes)  mardi 26 mai, à Fontaine (38)

ADMISSION AU SEJOUR POUR RAISONS MEDICALES (Vol. III avril 2015) : jurisprudence du droit au séjour des étrangers malade (ADDE, LA CIMADE, COMEDE)

Alternatives Economiques Hors-série n° 102 - octobre 2014

Etat des lieux national de la prise en charge et de la prise en compte de la santé mentale des réfugiés et demandeurs d’asile au sein du dispositif national d’accueil, Rapport de synthèse – Avril 2012, réseau Samdarra, Chargés d’étude : Marc Vignal, Malorie Geny-Benkorichi

ODSE (Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers), janvier 2015, « Les personnes étrangères malades et leurs proches ont le droit de vivre dignement en France)

Maux d’exil, Evaluer le droit au séjour des étrangers malade, lettre du COMEDE aux membres du réseau, avril 2015, numéro 46.

Santé mentale et demandeurs d’asile en région Rhône-Alpes, Modalités cliniques et inter partenariales, rapport final, mars 2005, Observatoire National des pratiques en Santé  Mentale et Précarité.

 



 
     Textes anthropologiques relatifs à la psychiatrie ici

Documentation-débat: sciences dures et molles...


Interview de Laurent Mucchielli par la Revue la Recherche
Blogs scientifiques traitant des liens complexes entre sciences dures et molles
Allodoxia (Odile Fillod)  avec un article sur la psychologie évolutionniste ici, un article sur les discours biologisants de nos grands vulgarisateurs psys ici (sérotonine et Cie...) avec une précision remarquable pas toujours dénuée d'amnénité envers des auteurs que par ailleurs nous apprécions (Nancy Huston, par exemple, excessivement désignée selon nous)



Pratiques d'hydratation autochtones


Champagne

Le champagne Berthelot est bon. Horriblement bon. Nous en buvons depuis 27 ans, nuit et jour, toute l'année. Ce lien que nous offrons grâcieusement à Berthelot ne nous rapporte pas un kopeck et je vous rappelle que nous sommes totalement indépendants finanièrement. Fallait-il que nous soyions accros pour oser une telle publicité? Qui sera la dernière, nous le jurons sur nos bibles alpines, nos plus vieux topos. (Sur ce problème, lire au bas du chapitre suivant la note *). Pour de plus amples renseignements sur les qualités et goût de la variété "Cuvée de Réserve Brut", voir ici.  Déguster ce Champagne à lapéritif, ou en entrée.


L'USDMHD, université ouverte sur le monde de la connaissance: "Ouvre grand ta porte et tu seras sauvée" (Psaumes 18, V, quatre. Saint Bernard.)
Logo Harvard  logo Inra Logo MIT Logo Cnrs Logo Inserm logo ministère de l'intérieur
Attention: L'USDMHD n'a toujours pas l'agrément des Ministères de la Recherche et de l'Intérieur. Quant aux procédures de jumelage avec nos homologues internationaux, elles n'ont pas abouti.



Une remarque sur le site? Cliquez sur l'image
Lever au Veymont

Pied de Page

Textes

Sc. Molles (S.E.C.)

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions

Trilogie


Vers une tétralogie?
L'Art du Topo





Article d'auteurs

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!