Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs

Printemps 2024
Cher.es doctorant·es, masterisés ou masterisables, chercheu·rses et même ridicules et simples étudiant·es sans CV validés

Des villages déshérités, où les propriétaires de chalets de luxe côtoient des campeurs desargentés, où l'air reste atrocement bon, souffrent de leur géographie. Aucune autoroute pour désenclaver, seule la télé Bolloré distrait car faire briller le gros SUV ne suffit pas. Louer à prix d'or des logements permet d'éviter la misère sans ôter ce sentiment d'abandon au village éternel, tandis que se profile l'horreur de contraintes écologiques, qui voudraient protéger une terre la saine logique de l'investissement lourd qui veut qu'on aménage toujours, avec plus d'aides financières publiques (merci pour tout), afin de permettre cette belle prospérité acquise par les gains spéculatifs.
Assez de mépris des citadins pour les personnes du bon sens, qui connaissent la vie et le travail, et valorisent la terre à coup de bulldozer, il est temps que ça change, la revanche et la rancoeur ont trouvé ici aussi, un support magnifique avec la haine de l'étranger, ou si par malheur, sa nationalité est acquise, de celui dont l'origine et la couleur de peau (qui imite le vrai bronzage alpin) est loin de la vallée.

Au moment même où montait le grand cri de la colère des déshérités de lLa montagne à parlé, juste avant le premier tour des législatives: un torrent monstrueux, charriant des tonnes de rochers et détritus glaciaires ou morceaux de montagne à ravager le hameau de la Bérarde, scindant le paysage politique en deux: un nouveau torrent, tranchant le sol de La Bérarde a séparé l'Est de l'Ouest du village, frappant durement l'Eglise, coeur de la terre ancestrale.

Cette séparation brutale, inouïe, inimaginable deux jours auparavant, sépare également le passé de La Bérarde, du présent et du futur incertain, tant les dégâts sont immense et l'endroit désormais incertain.

Vous l'avez compris: il serait naïf de n'y voir que coïncidence: les temps géologiques fracassés aujourd'hui par l'humain ne peuvent frayer leur tranchée qu'en fracassant la société.


Votre dévouée Présidente,  Noëlle Arrity

Présidente du SEC à l'USDMHD
Présidente du Conseil Scientifique



Actualités

La bérarde inondée juin 2024

Voir notre page en construction (photos importées) : Bérarde 2024

21 juin 2024: Catastrophe dans la vallée du Vénéon: Cet article ici (TV3)

La Mecque de l'alpinisme, le hameau de la Bérarde, mais aussi les villages en aval, dévastés par une lave torrentielle le 21 juin.

Une fonte accélérée des quantités importantes de neige en haute altitude, des précipitations orageuses et la probable rupture d'un lac glaciaires, ont provoqué un cartaclysme, détruisant le hameau, coupant les routes, du jamais vu sans doute là-haut.
Cette destruction met fin, s'il en était besoin, au sentiment d'éternité des paysages des montagnes qui nous portent et nous supportent, celles du Haut Dauphiné!

Coïncidence à interprèter avec la déflagration politique des législatives faisant suite à la dissolution du permafrost républicain, glissement maudit des références antifachistes et humaine?


"Dans le massif de l’Oisans, dans l’Isère, un hameau dévasté par un phénomène de « lave torrentielle »
(Le Monde du 24 juin 2024)

La Bérarde : après la destruction, quels enseignements ? 

Par Philippe Bourdeau - Publié le 24 juin 2024 (Montagnes Magazine)

Suite à la catastrophe qui s'est abattue dans la nuit du jeudi au vendredi 21 juin sur la Bérarde, Philippe Bourdeau, professeur émérite à l'Université Grenoble-Alpes, coordinateur scientifique du programme Refuges sentinelles, tente de tirer des enseignements de ce nouvel épisode du dérèglement climatique.






Bétonner partout avant de disparaître
râteau

Il fut un temps où les espaces non habitables par des humains (êtres dépourvus de poil n'appréciant guère les lichens) étaient respectés. Un temps où les locataires des espaces terrestres se savaient éphémères, inquiets de puissances supérieures, en particulier quand la nuit tombait sur la pente, et comprenaient qu'il fallait éviter de laisser trop de traces et trop de poubelles.

Mais le narcissisme gloûton s'empara du bipède conquérant. Il inventa le capitalisme, infecta les zones les plus rudes. L'ivresse de surplomber le monde et le vertige des hauteurs furent confondus avec la vision jouissive des inégalités depuis le balcon des privilégiés. On parla de "premiers de cordée", comme de Dieux à admirer ou à craindre. Mais ces faux Dieux ne gravissaient que les marches du capitalisme et de la spéculation immobilière. Devant les montagnes d'Or Blanc, ils firent commerce de loisirs mécanisés, diffusèrent une religion de loisirs pour riches, on donna tout à ceux qui avaient le plus, surtout ce qu'on ne posséderait jamais: l'altitude, les pierres et le ciel.

Maintenant qu'approche la fin du cycle du grand vandalisme, que la catastrophe devient visible même aux aveugles, on se raccroche aux branches déjà coupées, feignant de croire en un avenir stabilisable et sans fin, on veut bétonner un dernier bout des zones sauvages, tirer du fric de la dernière beauté, posséder, continuer comme avant, business as usual, croire en l'éternité.
.
C'est ainsi qu'aujourd'hui encore, le projet du T3, troisième tronçon du téléphérique de La Grave, est espéré et défendu par des commerçants d'un village bien placé, complices de gestionnaires-aménageurs. Espérant ponctionner des fonds publics pour une entreprise vendue comme vitale pour un pays qu'on veut soumettre au court-termisme, rêvant de ne rien changer au modèle actuel.


Distractions prééléctorales

chaill.oil     humanoïdes     Chaillol 2

Chaill-oil 1                              humanoÏdes                        Chaillol 2




Luttes Haut-Dauphinoises
1

Le 7 mars dernier, le maire de Briançon a fait savoir à l’association Tous Migrants qu’il souhaitait faire retirer le mémorial aux mort·es des frontières érigé près du lieu où la dernière victime est morte noyée après être tombée d’une falaise le 29 octobre dernier. Pour ne pas oublier les victimes de la militarisation des frontières, soutenons ce mémorial.

Signez la pétition
Mémorial exilés à Briançon
Mi-août 1978                                                                          9 juillet 2022



2

Futures actualités: Euphorie dans les alpages aménagés et les loisirs mécanisés


JO 2030

vue du 10 février 2024


Le Vercors prêt pour accueillir les JO de 2030!

Enfin une bonne nouvelle: le scoop de février: infos ici



3

Défendre le glacier de La Grave: page  spéciale ici

ZAD d'altitude SDT , manifestation du 24 septembre, articles indispensables (revue Terrestres, MW, LGA)

Sur la revue Terrestre: "Déprise des Glaciers"

Récit de la Zad de la Girose cet automne 2023  par les Soulèvements de la Terre


Bande dessinée  d'Allessandro Pignocchi sur son site ici


LGA
Cliché LGA-MW

Vidéo (vimeo) ici (24 sept. 23)

Point sur la mobilisation (Mountain Wilderness) 18 octobre 23 - et Les Soulèvements de la Terre au col de la Girose
Retrouver la déclaration : 
"Nous sommes les Glaciers qui se défendent" (
Cf Dauphiné Libéré)



La Grave Autrement a engagé avec Mountain Wildernesse, FNE, LPO, SAPN et Biodiversité sous nos Pieds un recours juridique en référé liberté suite au démarrage des travaux par la SATG pour le 3ème tronçon du téléphérique de la Grave mardi 19 septembre 2023 . Il fait suite au recours déposé en juin pour suspendre les travaux, malheureusement rejeté: pour autant, le jugement de fond n'a pas été rendu. Pourtant la SATG a choisi de "passer en force" et démarrer les travaux!

girose

Et  le t
émoignage d'un étudiant-re-redoublant



4
https://stop-tomorrowland-alpedhuez.fr/




5
Etudes Archéo-Paléontologiques et Histoire contemporaine



3- Compte rendu du stage de rentrée de Septembre 2023


3-B- Cours illustrés: cliquez ci-dessous sur chacun des cours

mb             danse           mt

1- Microbassines                               2- Danse                                     3- Guerre


NDLR: notre service de critique littéraire et scientifique est en grève prolongée et ne peut à ce jour fournir les éléments permettant de comprendre pourquoi le S.E.C. a fait son choix de lecture pour les étudiants en période probatoire pour l'été 2023. Ces éléments seront fournis à l'automne par l'équipe engagée en urgence pour effectuer ces travaux au titre des condamnations à effecturer des travaux d'intérêt général (merci aux juges!)



JUIN

Vidéothèque

Photothèque

Sciences Historiques en Haut Dauphiné: mise à jour (2022)
Ecrins        
Adèle
             Des années 50 aux 70 et pires
                        Refuge Planchard (vieilles histoires qui n'en finissent jamais)


 Juillet 2022: Bilan du front climatique

Actualisation Glacio-comparative 1978-2022 (Adèle Planchard)

galce en perdition



haltérophilie

Section des Sexagénaires Peu Sexy
Reprise de l'entraînement - 2022 - à retrouver ici!



Travaux Divers et aVariés

Biologies, écologies pratiques, révisions et conservatismes alpins

Fleurs du Vercors




  Livre d'Or
Ecrivez en passant par notre commission de censure!



Cher·es étudiant·es et Cher·es enseignant·es chercheu·r·ses


Remarques? Questions? Article à proposer? CV à présenter?
Entretien avec un professeur du Centre d'Etudes Religieuses en toute intimité?
Ne soyez pas timide: contactez-nous et exposez en confiance et confidentialité votre requête!




logo matériel


Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2019
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!