Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


Sciences Molles et Disciplines de Basse Densité

Blason Dauphiné

Département des Sciences Religieuses

"Dieu est un comédien qui joue devant une assemblée qui n'ose pas rire"
Nietzsche*

Chapelle sous la Moulette

*Citation retrouvée dans l'oeuvre de Luc de Brabandere


Pourquoi le département des Sciences Religieuses se trouve-t-il en secteur Lachenal et Terray?
(tandis que les autres départements, trop pauvres pour disposer de leurs propres locaux, ont pris racine au Centre de Documentation).

Votre question montre que vous n'avez pas tout suivi.
Sans doute avez-vous sèché les cours du SEC, peut-être ceux d'anthropologie? Ne détournez pas les yeux: ce n'est pas bien.
N'étant pas inhumains, nous vous donnons une deuxième chance. Une, pas deux. La prochaine fois, ce sera la porte.

Reprenons. Concentrez-vous. Pourquoi cette étrange association? Ouvrez les yeux. Remarquez comment le religieux infiltre les pratiques aventureuses et sportives comme il structure le discours humaniste (par exemple le psychiatrique ou le médical). Observez cette vénération pour les figures héroïques, anges et barbus grattant le ciel du haut des aiguilles de roc. Ecoutez ces voix de séminariste du grimpeur Dauphinois humaniste, chantant les vertus de la cordée. Ecoutez...

Tout ceci, me direz-vous, se trouve partout, dans chaque couloir d'université et nous ne pouvons vous donnez tort. Si le religieux est partout, comment délimiter notre zone? La réponse est aussi claire que le vin du Seigneur: nous étudions ici les religions identifiées comme telles, non les résurgences sous-jacentes, les transfusions indirectes. Ici, nos anthropologues étudient les "fondamentaux", les religions affichées sans complexes, croix en évidence, crucifix au collier.
Pour le cycle 2012-2013, nous enquêterons auprès des catholiques transhumants originaires de Savoies. Descendus des pieuses vallées pour investir les grandes villes, peu intégrés, conservant, tel l'amish de Pennsylvannie, coutumes et règles ancestrales. Envoyant leurs enfants en écoles confessionnelles, installant leurs réseaux, diffusant leurs idées, ces catholiques bénéficient d'une Sainte Certitude, Dieu leur ayant offert la Vérité.
N'ayant pas quatre bras, nous limiterons nos recherches aux croyants d'alpage devenus bigots de banlieues ouest, qui, sous la rusticité affichée, sous la chrétienne discrétion, font fructifier avec succès le capital du nanti..




Séminaires et recherche sur les pratiques religieuses en Dauphiné:

Citons Robert Musil dans ses Ecrits Pré-posthumes:

"Peut-être Dieu n'est-il rien d'autre, après tout, que le plaisir pour les pauvres hères à l'existence médiocre que nous sommes de se vanter d'avoir au ciel un parent riche."

Enquêtes, documents: Le Père Doryphore, spécialiste de la Civilisation de l'Amour: Fellatio

Séminaires d'été.
1- Enseignement Catholique Traditionnel. Exemple de programme éducatif. Séméiologie du  discours éducatif.: l'école Saint-Dominique Savio
2- Transhumants savoyards: Par souci de préserver l'anonymat des personnes enquêtées, nous ne pouvons divulguer nos références.
3- Education sexuelle: La civilisation de l'amour. Références: Conseil Pontifical Pour la Famille. Vérité et signification de la Sexualité Humaine,
Un site qui répond aux questions des ouailles. avec un article pointu.
4- Finances, Entreprise et Foi. Charité en Haut-Dauphiné.
Intitulé du séminaire "Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour!" et "Envie de t'engager avec les pauvres".
Sabre managérial et Goupillon alpin au XXIème siècle. Accouplement de l'église et du management d'état, de l'ingéniérie fiscale et du « lean management » ou « motivational leadership ». Exemple sur Mediapart et pièce à conviction à découvrir (les semeurs d'espérance) où l'on voit le Fondateur du Thomas More Leadership Institute et Directeur Général de la Modernisation de lEtat (DGME) (en partance), F-D. Migeon partager sa conception du leadership chrétien. Aurons-nous dans notre Dauphiné, croyants de cette trempe, capables de motiver nos misérables grimpeurs, mendiants de barres chocolatées aux pied des voies?

Adorons le Seigneur


Master d'Evaluation des Pratiques ascensionnelles


Master 1:  Théorie -Techniques de mesure de la foi - Sécurité et liberté

Master 2: Pratique - Spiritualité
aérodynamique et lévitation -  Hélitreuillage

Documentation utile:
1- Stage d'initiation ici
2- Examen de Conscience: à réaliser dans notre unité spécialisée 



Sonorisation de l'unité : introduction à la civilisation de l'amour...








Directrice: Noëlle Arrity.
Enseignants-Chercheurs: Gaétan Bufforts, Aurore Chemigez, Elie Cuvidens, Marie

Pied de Page

Textes

Sc. Molles (S.E.C.)

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions

Trilogie


Vers une tétralogie?
L'Art du Topo





Article d'auteurs

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2019
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!