Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 

Pôle des Sciences Dures :  Exploits, Sciences Appliquées et Psychodisciplines Naturelles
 



Zone Humanitaire

Hébergement et Gestion au Département de recherche en
Economie et Stratégies financières

Au vingt et unième siècle, toute université digne de ce nom, toute entreprise performante comporte sa propre vitrine humanitaire. A défaut de ne pouvoir traiter son personnel autrement que comme des machines, une institution moderne doit présenter au monde un visage empreint de cette humanité que nous ont enseignée les "Lumières". C'est dans cet esprit et dans le cadre de notre projet de visibilité médiatique que l'USDMHD fait preuve de son souci HUMANITAIRE.

Au Département de Recherche en Economie et Stratégie Financière, nos séances de brainstorming ont permis de défricher un large champ de propositions dont nous avons retenus les projets les plus novateurs. Voici les associations qui font de nous aujourd'hui THE modèle d'Université de Montagne Humaniste:




Humains


Génépi Sans Frontières (GSF)


F
iliale de l'université*, GSF fournira en pur génépi du Haut Dauphiné (et autres liqueurs locales) les départements ou pays alpins limitrophes qui ont ravagé sans vergogne leur patrimoine végétal d'altitude. Ces dons liquides de haute valeur nutritive donneront une visibilité européenne à l'association et conséquemment à l'Université.

Mais GSF ne s'en tiendra pas là et interviendra dans les pays du tiers, quart et cinquième monde, partout où l'on meurt de soif, d'absence d'eau potable ou de boissons alcoolisées sûres. L'accès à l'eau, vins et spiritueux est et sera un problème majeur au vingt et unième siècle. Or, si le Haut Dauphiné ne manque pas de ces précieux liquides actuellement, il est probable qu'après la fonte définitive prévisible de ses glaciers moribonds, ses réserves s'épuisent au point qu'il devienne impossible d'en fournir aux régions de plaines en aval. Et plus encore aux pays désertiques du Sud. Ainsi, plutôt que d'organiser un pipe-line aquatique transméditerranéen depuis l'Oisans dont le débit se tarirait en quelques années, il semble préférable d'offrir un produit plus rare (la liqueur de génépi) en quantité limitée mais durable. Distribuer aux assoiffés de la planète notre liqueur permettra non seulement d'instruire les primitifs des richesses de notre pays civilisé, élargissant leur palette gustative (fonction éducative de notre association subventionnable pour ce motif par l'UNESCO), mais encore, cet apport de liquides à forte valeur nutritive permettra une réhydratation des populations vulnérables (nouveaux-nés, vieillards, femmes enceintes) ainsi qu'une anxiolyse et une amnésie salutaire à ces malheureux qui pourront dès lors mieux supporter leurs conditions (possibilité de subventions par l'OMS). Ainsi, aiderons-nous les populations illettrées pourrissant dans ces contrées où l'on ne parle pas un mot de Dauphinois.

En résumé, GSF cible la soif sous toutes ses formes et oeuvrera par toutes actions appropriées pour lutter contre ce fléau. GSF envisage des compétitions (courses de côtes exposées plein Sud à midi, en période ensoleillée dans nos Alpes du Sud (Tour de l'Oisans, du Queyras...). Présents à chaque manifestation sportive alpine, pyrénéenne ou autre, nous diffuserons nos valeurs et notre idéal à l'aide de tee-shirts, dépliants explicatifs et de fioles, vasques, et autres échantillons de notre liquide.


Génépi sous Veymont

Génépi Sans Frontières est le fleuron de nos associations humanitaires.

* GSF est  une création  du Département de Recherche en Vins et Spiritueux de l'USDMHD que l'on peut retrouver ici. GSF bénéficie du système de livraison électronique USBwine.



Pitons de Tous Pays (PTP*)

Coinceurs, friends, cordes, mousquetons à vis ou sans vis, broches à glace usagées seront distribués à des pays incapables de fabriquer le moindre produit de haute technicité (Afrique, Orient, Amérique Centrale et autres îles.) Nous exporterons gratuitement nos déchets , nos vieilles chaussures Super Guide, piolets Alpélit et Nick-Pelit, leur offrant une deuxième vie dans des zones invivables. En retour, nous recevrons la plus belle des récompenses: la gratitude immense et chaleureuse de ces peuplades exubérantes (souvent nues, charme exotique délicieux) qui nous permettrons alors de les filmer, nous reviendrons avec des documents spectaculaires que nous diffuserons largement pour faire connaître ces cultures d'hommes qui ne nous ressemblent pas.


* A ne pas confondre avec la section BTP, responsable de la gestion des refuges et autres sentiers d'accès sécurisés.

Veymont depuis Gresse, automne



A Chacun Son Veymont (ACSV)
Quand on veut, on peut! (mais faut y mettre du sien)

Association d'aide technique et motrice aux handicapés physiques et mentaux, sportifs défaillants, convalescents, malades de la volonté, conducteurs de 4X4 et autres débiles graves, financiers, traders malchanceux, etc...
Avec l'aide bénévole, généreuse, charitable du personnel alpiniste de l'Université, nous aiderons chacun, enfants unijambistes et chauffeurs bedonnants à gravir la montagne des rêves du Dauphiné, le célèbre et incomparable Grand Veymont, symbole de tout défi humain. Réconforté par une réussite inespérée, résultat d'un effort patient et collectif, réalisant l'importance des relations amicales dans tout projet humain, chaque bénéficiaire de nos programmes augmentera son potentiel physique et moral et sera mieux armé pour la vie.
(Demande de subvention auprès du ministère de la Santé, de la solidarité et des sports et de celui des Transports)

Dans la même veine, nous mulitiplierons les actions, associations, manifestations humanitaires, mêlant avec enthousiasme action et charité, sport et générosité, muscle et bonté. Tout en offrant un salutaire défoulement à nos athlètes, nous leur permettront de s'acheter une conscience excellente, élément indispensable au sommeil de qualité sous les applaudissements du jury. 
Tout ceci reste à mettre sur pied, mais le jeu en vaut la peine. N'est-ce pas?



Marche à Gresse




Problèmes urgents, actions de terrain prioritaires

Conflits internationaux et régionaux, gestions des ressources, etc...


Note d'avril 2016: appel à vigilance!

Le conflit qui oppose les deux pôles rivaux (SEC et Ressources de la Zone Exploits / Humanitaire) nécessite la vigilance de nos membres titulaires et associés.

Nous faisons appel également aux donateurs réguliers ou exceptionnels afin qu'ils restent à proximité de leurs ordinateurs ou téléphones portables durant la période de crise, pour répondre en temps réel à nos besoins actuels. La situation en ce printemps 2016 (amenée certainement à durer) est en effet critique.

Nos équipes font face à une cabale orchestrée au SEC à l'instigation de la présidente de l'Université, pourtant Présidente honoraire du Centre Humanitaire de la Zone des Exploits. Cette action menée sans préavis vise à nous délester d'un équipement logistique stratégique indispensable pour mener à bien nos actions. Nous avons déjà fait face à plusieurs tentatives d'intrusion musclées et en plein jour, dont l'objectif affiché et bien réel était de soustraire de notre entrepôt de réserves stratégiques (ressources alimentaires et hydratantes), la nouvelle machine à café.

Je rappelle qu'un de nos membres les plus éminents (et méritoires) a apporté la semaine dernière ce modèle dernier cri, avec du combustible de qualité directement importé de Colombie. Ce geste a fait l'unanimité au sein de nos équipes et a été récompensé par une petite réunion conviviale, terminée un peu tard mais dont chacun se souviendra longtemps.

Cette cafetière remarquable a déjà largement fait ses preuves; 8 jours ont suffi pour démontrer son utilité et sa nécessité auprès de nos collaborateurs, invités et donateurs.

Pourtant, faisant preuve d'une absence totale d'esprit démocratique, d'une attitude comminatoire policière, il nous a été demandé de présenter notre titre de propriété pour cette machine! Comme si, en zone humanitaire, son usage reconnu par l'ensemble de nos collaborateurs (expatriés et indigènes) ne suffisait pas à en légitimer l'usage.

Cette action incompréhensible de la part d'acteurs a priori concernés et sensibles à nos actions, rend notre mission délicate sinon impossible. Nous sommes actuellement contraints à une surveillance 24/24, ce qui mobilise une partie importante de nos effectifs, produisant un risque d'épuisement (burn-out) de la part de nos intervenants. Nous tentons d'alerter sur les réseaux sociaux, merci de relayer notre alerte et de nous soutenir via vos propres réseaux.

L'équipe humanitaire de l'USDMHD



militaires
Humanitaire et sécurité:
un protocole mobilisant miliciens et mercenaires au service de l'USDMHD



Département des Exploits:
Directeur : Gérard Nick-Pelit -  Adjointe: Estelle Triche-Divan - Maîtres-Assistants: A. Chellous, N. Arrity


Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Haut page

Sciences Dures
Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!