Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 



Cuisines et Caves

Vins et sirupeux, Poisons, Self, Cantines, Livraisons


Champagne

Le champagne Berthelot est bon. Horriblement bon. Nous en buvons depuis 30 ans, nuit et jour, toute l'année et offrons grâcieusement au producteur ce lien qui ne nous rapporte pas un kopeck: je rappelle que nous sommes totalement indépendants finanièrement. Fallait-il être accroché pour oser une telle publicité (la seule sur ce site?)?*. Pour de plus amples renseignements sur les qualités et goûts de la variété "Cuvée de Réserve Brut", voir ici.  Déguster à l'apéritif ou en entrée.


La présence d'un Département de Recherches en Alimentation Alpine (DRAA) à l'USDMHD confirme son statut de Centre de Ressources Globales). Mais cet emplacement au plus bas de la bibliothèque pose problème. L'Université n'a-t-elle pas cédé aux lobbys intellectuels et scientistes qui placent  les sciences de l'esprit au firmament, au mépris des choses de bouche et ventre?  Cette institution dédiée à l'exercice raffiné de l'esprit et du corps considère-t-elle ce secteur indigne d'une visite officielle? Pourtant, c'est ans les arrières-cuisines que se préparent les aventures épiques. Ici naissent les euphories préliminaires aux réalisations alpines et universitaires qui marqueront le siècle. Sans champagnes ni vins de pays, sans génépi ni amandes ou raisins secs, comment gravir les croulantes parois du Dauphiné, remonter sans fléchir les pierriers d'accès éreintants et autres obstacles démesurés?
Qu'à celà ne tienne! Dans cette regrettable relégation, nos expérimentateurs gastronomiques relèveront un défi supplémentaire, poursuivant leurs recherches dans l'obscurité des caves pour y découvrir les mets et boissons énergétiques de demain. Il concevront menus et régimes personnalisés, conseillerons les grimpeurs anorexiques aux os cliquetants, répondront aux anxieuses questions caloriques. A ces malheureux aux yeux fièvreux, ils offriront des tisanes de joubarbe et ne les abandonneront pas.


Précisions importantes:

Nos produits sont "made in Oisans", cueillis ou chassés sans gants ni combinaison amiante, garantis sans OGM et chauffés sur Réchaud label Samivel (Modèle JJR).
En cas de diarrhée ou constipation, saignements récidivants, douleurs persistantes (avec position foetale défensive, type analysant frileux sur divan mou), vomissements répétés et amaigrissement supérieur à 12 kg sur 8 jours, comas ou grattage nocturne, contactez le chef de cuisine ou la section médicale (permanence 3 heures / 24, 2 jours par semaine). En cas d'extrême urgence, faîtes le 15 (Cf. section Aide d'urgence).

A signaler: arrivée récente d'un philosophe moraliste dans la cave adjacente et mise en service d'une unité de spéléologie

Il est temps de vous introduire à nos produits.

Sélection du jour:
Amandes ( chargée d'administrer la documentation à problème. achetées chez ED) et Raisins secs, Myrtilles du Dauphiné. Tisane d'Edelweiss. Confit de guèpes. Joue de Marmotte à la sauce Saint-Christophe. Fromage du Guide.


Plat du jour: semoule de blé au Tonimalt et raisins secs dans un gobelet en alu, avec trois gouttes d'eau déminéralisée (torrent de glacier de préférence).

Boisson du jour: Champagne*, Bière de Rhododendron, vin de messe.  Et Chartreuse bien entendu...

Livraisons:

Vins. Comme de nombreux sommeliers accesssibles en ligne nous avons opté pour la livraison directe USBwine. Explications ci-dessous



* Ce lien pose un problème: n'y aurait-il pas conflit d'intérêt entre notre site réputé indépendant? Est-il conforme à la déontologie universitaire de promouvoir cette marque, fusse-t-elle celle d'un noble Champagne,  qui plus est de l'excellentissime Berthelot ? Nous avons longuement réfléchi à cette question à l'USDMHD. Il n'est guère plus simple d'y répondre que de résoudre l'énigme de l'existence de Dieu mais nous pouvons affirmer ceci: de Berthelot, nous n'avons reçu d'autre avantage que celui de goûter à ses charmes exquis, aucun don en espèce trébuchante, aucune rétrocommission sur des ventes promues par notre site, aucun mariage en vue avec quelque descendants de cette famille de viticulteurs: le dossier est vide, absolument et le restera. N.A.


Bas de page

Lever au Veymont
Une remarque sur le site? Cliquez sur l'image


Equipe du CDD:  N. Arrity, A.Chellous, E. Logre, M. Gervais, J. Loudine,
Stockage des données par les chercheurs du SEC: Gaétan Bufforts, Aurore Chemigez, Elie Cuvidens, Marie Desnones.
Corrections: Gérard Nick-Pelit
Archives et Topos: Michael Mac Jenbon


L'USDMHD, université ouverte sur le monde de la connaissance: "Ouvre grand ta porte et tu seras sauvée" (Psaumes 18, V, quatre. Saint Bernard.)
Logo Harvard  logo Inra Logo MIT Logo Cnrs Logo Inserm logo ministère de l'intérieur

Attention: L'USDMHD n'a toujours pas l'agrément des Ministères de la Recherche et de l'Intérieur.
Quant aux procédures de jumelage avec nos homologues internationaux, elles n'ont pas abouti.



Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Administration

Personnalités


Haut page

Médiathèque

Bibliothèque

Audiotèque




Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!