Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs

 
 
D.I.U. ACTION-REACTION
 

Répertoire des Pétitions



Pétition Numéro 1

Mont-Blanc propre

Cliquer sur l'image pour pétitionner!


Attention!

Vouloir un Mont-Blanc plus blanc ne signifie pas vouloir une Savoie et encore moins un Haut Dauphiné ou une France plus blanche. Assez de ces autochtones frileux même en fourrure polaire, affolés par l'arrivée en Vallée d'un lointain cousin né en vallée d'à côté et ne présentant pas les critères cutanés ni le faciès ni le Taux de T3 ou T4 ou TSH requis.




Pétition Numéro 2

pyrénées

Appel à pétition et mobilisation contre un projet d'extension de grande ampleur de domaines skiables dans les Pyrénées Orientales
(projet de liaisons Font-Romeu - Bolquère - Les Angles - Formiguères), et appelant à de vraies solutions d'avenir des territoires de montagne concernés.

Le texte de la pétition se trouve ici, avec l'essentiel des arguments et les principaux signataires de l'appel.

Le site du collectif sur Facebook : https://www.facebook.com/nonaugds66/, avec les détails sur le dossier, en particulier ceci et cela.

Sur le site de l'association Mountain Wilderness :
 http://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/avis-de-tempete-sur-les-pyrenees-catalanes.html

Et si vous soutenez cette initiative, merci de diffuser autour de vous !


Arguments :

Estimé à plus de 100 millions d’euros, ce projet repose sur la création de 45 km de pistes nouvelles, l’installation de 9 km de remontées mécaniques impliquant des travaux de terrassements, de déforestation, la pose de pylônes, de câbles aériens, l’implantation d’usines à neige, de canons et de canalisations pour l’enneigement artificiel, une forte augmentation de la pression sur la ressource hydrique...
Ce projet affecterait les vallées magnifiques encore préservées des Bouillouses, du lac d’Aude, de Vallsera, de la Balmeta, de la Lladura, du Puig de la Costa del Pam, situées dans le tout jeune Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (Natura 2000, ZNIEFF, site classé, forêt patrimoine…). L'extension des domaines skiables causerait une dégradation majeure d'espaces et paysages naturels ou agro-pastoraux de très haute qualité environnementale, un capital naturel non renouvelable ! Des ensembles immobiliers neufs sont aussi au projet, alors que l'existant est partiellement vacant... la routine.

Dans les Pyrénées en particulier, l'avenir économique des stations de ski est mis en question en raison du changement climatique (durée d'enneigement plus courte en moyenne de 25%, aléas interannuel accru), de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et aussi de l'évolution en cours des pratiques de fréquentation de la montagne, plus exigeantes en qualité environnementale et en approches douces.
Face à cette situation, la solution préconisée par certains élus locaux relève clairement de la fuite en avant du "tout ski". L'objectif commercial affiché de cette liaison des 4 stations est de rendre l'ensemble dénommé "Pyrénées Catalanes" plus attractif, plus concurrentiel et d'en faire le premier domaine des Pyrénées françaises par son chiffre d'affaires ** ! Ca peut faire rêver mais le dossier économique lui-même reste incomplet et fragile : une menace pour ce territoire plus qu'une opportunité ?

Il existe bien sûr des solutions alternatives, de meilleures solutions d'avenir pour les territoires du Capcir - Haut Conflent, qui possèdent de nombreux atouts pour une exploitation diversifiée et plus durable, cohérente et solidaire de leur potentiel touristique, économique, agro-pastoral et naturel. Ces solutions n'excluent d'ailleurs pas la consolidation économique des stations existantes.
Le projet "Pyrénées Catalanes" tourne malheureusement le dos à ces alternatives et pour des gains hypothétiques de parts de marché.
Personnellement, je trouverais affligeant que ce mauvais projet voie le jour, et ce dans la quasi-indifférence générale.
C'est pourquoi je pense important de soutenir le collectif "NON au projet de grand domaine skiable 66" : il est bien implanté localement et fait preuve d'une bien meilleure vision de l'intérêt public à long terme !

Pour resituer ce dossier dans le contexte national du moment, il est utile de savoir que les lobbies de l'industrie du ski ont apparemment le vent en poupe. En particulier voici la vision actuelle de la politique montagne chez les élus majoritaires de la région Auvergne-Rhônes-Alpes :
les déclarations
du président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes : « La neige de culture est la base de notre politique montagne »
et du conseiller Montagne à la même région : "Ce qu'on veut, c'est faire du ski, le reste c'est du bla-bla"... !!
Et ici une réponse de Mountain Wilderness.
En matière de protection des zones sensibles, rien n'est jamais totalement acquis...

Merci d'avoir lu jusque là !
amicalement,

Etienne Journet



** la concurrence pousse les stations de ski des Pyrénées à la surenchère, cf. un autre gros dossier controversé dans les Pyrénées : l'opération "Grand Tourmalet 360
" autour des stations de La Mongie et de Barèges. Les arguments d'opposants, ici et https://www.facebook.com/GrandTourmalet360/. Enquête publique ouverte jusqu'au 28 juin 2016, dossier téléchargeable sur le site de la mairie de Bagnères de Bigorre !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

N.B. : la pétition est hébergée sur le site bien connu de Change.org. Si vous signez pour la première fois sur ce site, il vous sera demandé de vous inscrire, ce qui prend 30 sec. Change.org n'est pas une ONG à but non-lucratif, mais une "entreprise sociale" américaine avec une antenne française et qui me semble au moins présenter des garanties satisfaisantes quant à la protection des données...


Prudence

analyse






Haut de page                                        Bas de page


logo matériel
Nom de domaine: http://usdmhd.fr.nf/

Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Sciences Molles
(S.E.C.) Haut page

Sciences Dures

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!