Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 


Mise à jour du 15 novembre 2014


 Précautions et Conseils d’utilisation du site et du Centre de Documentation


Madame, Monsieur,


Avant d’utiliser le site de l’USDMHD, vous en nourrir, en tirer un enseignement susceptible de modifier des pans entiers de votre vie, il est indispensable de prendre connaissance de cette note préventive.

1- L’université et ses professeurs dégagent leur responsabilité de l’usage que vous ferez des connaissances acquises lors de votre visite à l’USDMHD. Ces connaissances reflètent l’état actuel de NOS connaissances, ici, en Haut Dauphiné : état provisoire, connaissances discutables. D’où le point 2.
 
2- Il est impératif lors d’un cours, séminaire, travail pratique dirigé ou non, lecture d’article ou passage éclair sur la page d’accueil du site, d’ouvrir l’œil et le bon. Savoir écouter avec ce mélange de méfiance et d’ouverture bienveillante qui fait le bon auditeur. L’étudiant est censé exercer un œil critique non seulement sur les documents proposés mais aussi sur les propos de ses maîtres. Il est censé ne  pas tout prendre au pied de la lettre, savoir lire entre les lignes, ne pas se vexer trop vite, boire des tisanes relaxantes. Savoir trier le bon grain de l’ivraie. Extraire la pépite de sa gangue minérale. Et ainsi de suite.

3- La position de l’internaute face à son écran est susceptible de provoquer des troubles rhumatologiques, visuels, digestifs et/ou neurologiques. En particulier, les lombalgiques, migraineux, irritables doivent limiter au strict minimum le temps de consultation du site.

4- Il est conseillé d’utiliser une prise électrique récente avec « masse » pour brancher l'ordinateur. La tasse de café doit être loin de tout contact électrique et du clavier, il est déconseillé de laisser des miettes humides entre les touches. Ne percuter celles-ci qu’en respectant un ordre précis afin de produire des effets contrôlés. Bref, suivre les règles habituelles de l’usage d’un matériel moderne.

5- Plus spécifique : personne ne vous a obligé à venir ici. Aucun pistolet sur la tempe, aucune menace de suppression d’allocations familiales, pas d’huissier en vue. La visite est gratuite. Alors vous nous obligerez en ne portant pas plainte pour perte de temps ou manque à gagner préjudiciable. Vous nous obligerez à ne pas tempêter inutilement parce que rien ne vous plaît sur le site. En cas de colère, utilisez l’une des possibilités de dialogue avec nous (en zone contact)
.
6- Important : le centre de documentation est en travaux perpétuels comme le reste de l’université. Tout est expérimental. Soyez indulgents. Les documents entreposés, liens et références n’ont pas été choisies pour leur pertinence absolue. Leur présence dans nos archives ne signifie pas adhésion aveugle aux contenus ni aux auteurs. Ces documents sont stockés pour diverses raisons :
-  Ils ont été utilisés à un moment ou un autre par tel ou tel chercheur.
- Ils présentent un intérêt : apport d’informations utiles ou en étude à l’université. Par exemple, le site d’un grimpeur peut offrir une information utile tout en constituant un bon exemple de psycho-socio-pathologie banale de l’alpiniste.
- Ils nous ont paru pertinents.
 

Bref, ni  exhaustivité, ni logique  dans nos bibliographies, vidéothèques ou autres secteurs du Centre de documentation. On y trouvera le meilleur parfois, souvent le pire. Nous essaierons de préciser aussi souvent que possible la position de l’université vis-à-vis de ces documents mais les opinions sont diverses chez nous et il y a rarement unanimité.

Aussi souvent que possible, nous tenterons de préciser notre position à l’université, si tant est qu’il y ait un consensus suffisant, quant à la valeur de nos références.

Quoiqu’il en soit, sachez que remarques et critiques sont bienvenues afin d’améliorer nos services.

Cette note n’est pas et ne sera sans doute jamais terminée, mais nous ne pouvions vous laisser divaguer sans plus de précautions. Revenez consultez souvent ce guide à votre service.


Pour l’équipe de mise en place du site de l’USDMHD
Noëlle Arrity
Directrice du SEC à l’USDMHD

 
coucher


Retour aux Guides

Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Sciences Molles
(S.E.C.) Haut page

Sciences Dures

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!