Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


Sciences Molles et Disciplines de Basse Densité

Blason Dauphiné

Littérature critique. Réceptions d'ouvrage. Orientation dans le P.L.F.


100 Alpinistes

Editions Guérin (où Paulsen?)



100 alpinistes

Franchement, un livre impressionnant, beau et intéressant*.

Ce point de vue subjectif est modéré par une note plus objective: le pavé reste peu pratique en course, nécessitant l'engagement d'un porteur diplômé sous-payé, par son poids et volume rédhibitoire (au moins 5 kg et frisant le format A3).



Présentation détaillée par l'éditeur ici, avec liens aux nombreux articles "critiques" parus.

Notes qu'en aucun cas nous ne tenterons d'égaler ici (et que nous préférons ne pas lire pour oser émettre le moindre mot)



Difficile d'ignorer cet ouvrage monumental, support prestigieux, papier et photos (NB ou couleurs) superbes, alignant portraits d'humains simiesques ou lézardesques fusionnant à de terrifiantes escalades et sommets, célébrités humano-rocheuses liées à jamais par le même prestige, la même nostalgie funéraire...

Rédigé par 100 auteurs parlant chacun d'un des 100 alpinistes choisis, maîtres, modèles ou cibles secrêtes, au coeur de leur passion,
ce livre constitue une anthologie de la passion alpine plutôt qu'un top 100 d'alpinistes besogneux autant qu'admirables. Passion livrée avec son quintal de souffrance compétitrice au premier plan, tant reviennent inévitablement les épuisantes listes de courses, CV s'écrasant les uns les autres, attestant de la fuite vertigineuse vers (ou dans) le mur de pierre et de glace final où tout sera accompli. Hymne et contribution ISO 2015 à la culture alpine classique dont les valeurs de pureté et liberté proclamées diffusent goût du sang et recherche aveuglée d'un quelconque sens dans cette course à la reconnaissance narcissico-granitique (mais pas toujours?). Course au paradis vertical qu'on sait bordé d'interdits sportifs, de morale élitiste musclée et toujours l'olympique et quasi-universelle télé-virilité...

Difficile de bouder pourtant l'apport d'auteurs, écrivains réputés, montagnards ou grimpeurs classiques ou en vue: leur effort mérite le détour, chacun a donné le meilleur de lui-même, réflexion et écriture. Sans oublier parfois de grimper sur l'épaule du prédécesseur (on aurait tort de s'en priver, d'autant qu'assez souvent, ceux qui écrivent sont un peu plus loin décrits par un plus jeune encore). Au total, cette mine pour anthropologue, est une base historique, géographique, motivationnelle, poético-scientifique remarquable et inédite. De quoi satisfaire tout passionné, amateur, professionnel, fou ou obsessionnel, bref, chaque universitaire alpin obsédé par l'ombre de la pente, ombre glaciale difficile à séparer de celle plus froide encore des maîtres précurseurs, explorateurs des limites qu'on franchit aussitôt que sont dépassées les bornes.

Malgré l'évident défaut de marketing qui fait vendre ce bouquin de 100cordées (auteur et héros liés) au prix attractif et traître de 99 euros et non 100, comme l'aurait commandé l'honnêteté minimale, ou un calcul de réputation qu'on aurait voulu à la hauteur d'un objet idéalisant à ce point le projet alpiniste, on ne regrette pas la possession de cet objet. Ni de se l'être fait offrir puisque en toute chose, l'économie à son mot à dire bien que nous ne soyons aucunement matérialiste.

Bref, pourquoi parler à nos étudiants d'un livre pour lequel ce rapport ici présent, sérieux et  peu inspiré, n'apportera nul avantage à l'éditeur: nos disciples ont une telle liberté d'esprit que l'avis du professeur leur importe autant que... que... (on m'a compris)? Voici la réponse: peut-être une sagesse naissante pousse-t-elle à ne pas tout descendre? Ou bien un enthousiasme inespéré, inhabituel a-t-il franchi notre carapace de cuir de bouquetin? Peut-être avons-nous ressenti (il n'est jamais trop tard) le bruit du vent qui faisait vibrer autrefois les violons de l'armature métal du sac à dos? Peut-être le temps des visions, des mémoires sentimentales, de la nostalgie du désespoir est-il arrivé?
NDLR: Paragraphe à revoir (peut-être tout le texte, merci, ceci a été visiblement produit par un état de fatigue déplorable).

Bref, la beauté de l'ouvrage et de l'effort à le concevoir, le sentiment cosmique qui émane de cet improbable collectif d'auteurs oblige à taire honteusement les borborhygmes de la critique systématique envieuse qui nous empoisonne jour après jour.

Que l'on sache, et nous en finirons là, qu'entre un Rébuffat, apprécié autant qu'un Lachenal (par Etienne Klein), des Terray, Profit, Edlinger ou Berhault (et réciproquement), Escoffier, Beghin et tant d'écrasants himalayens dont beaucoup d'étrangers (tout de même souvent européens), des Messner (et pas Messmer) ou Bonatti, des notabilités genre Devies ou des inévitables (désormais déstatufiés) comme Herzog, au milieu de tant de visages DonGervazuttesques, entre ces fenêtres témoignant de l'humanité jouant salement avec la mort (on peut discuter du "salement"), découvrir pour la première fois (c'est notre cas, oui!) un Jordi Corominas, grimpeur solitaire capable de n'en pas parler ni rapporter de photos et un Patrick Gabarrou, aimant pour de bon la montagne, même aux antipodes de l'exploit, (et encore d'autres?) vaut la peine. Au point qu'on dira sans hésiter à ceux qui ont fait ce coup-là: merci pour ces moments!

Pour le collège de critique littéraire: Alain Chellous




* Liens d'intérêt: a priori, aucun, nos professeurs ne sont pas publiés chez l'éditeur en question. On espère quand même qu'un jour, cette générosité infinie saura trouver en écho, une gratitude de même qualité.


montagne







Directrice: Noëlle Arrity
Enseignants-Chercheurs: Gaétan Bufforts, Aurore Chemigez, Elie Cuvidens, Marie Desnones

Pied de Page

Textes

Sc. Molles (S.E.C.)

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions

Trilogie


Vers une tétralogie?
L'Art du Topo





Article d'auteurs

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur
A bientôt!