Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


Sciences Molles et Disciplines de Basse Densité

Blason Dauphiné

Littérature critique. Réceptions d'ouvrage. Orientation dans le P.L.F.


Littérature Historique Critique


Après le précieux ouvrage d'Yves Ballu qui inaugurait une approche critique de l'historiographie alpiniste (Histoire de l'alpinisme, Arthaud, 1984, réédition Glénat 1997), voici un livre utile paru chez Guérin. Ce manuel d'histoire alpine offre à l'étudiant de première année comme au chercheur doctorant, outre la liste implacable des cordées célèbres à connaître par coeur pour l'examen final et un catalogue de matériel plus didactique que celui du Vieux Campeur, une information documentée sur l'arrière-plan politique et guerrier de l'alpinisme du vingtième siécle et de ses institutions (CAF, GHM, CAI).


Guide technique et historique de l'alpinisme
Jean-Paul
WALCH
Editions Guérin, 2012

Guide technique et historique de l'alpinisme


On y trouve une citation, tirée du discours d'investiture de Jean Borotra (polytechnicien, X20 et double vainqueur à Roland-Garros et à Wimbledon, dans les années 20, nommé Commissaire Général à lEducation générale et aux sports dès juillet 1940): 

« Le maréchal Pétain ma confié la mission de faire une jeunesse robuste à lâme bien trempée et de reclasser notre pays au rang des grandes nations sportives »

Et à propos des origines de la FFM:

"Létat prend ainsi le contôle de la machine sportive : charte des sports du 20 déc 1940, toute association doit saffilier à une fédération. Borotra demande au CAF de se transformer en Fédération de Montagne, les sections régionales devenant des associations indépendantes. Le comité directeur du CAF refuse cette dislocation, Borotra crée alors le 8 avril 1942, la fédération française de la Montagne (FFM) rattachée à la Directions des Fédérations sportives. Robert Tézenas du Montcel est un des Vice-président, mais prisonnier en afrique équatoriale, il est remplacé par Lucien Devies :

« Notre président, Robert Tézenas du Montcel [président du GHM en 1939] envoyé en Afrique Equatoriale Française (AEF) après larmistice, est resté fidèle au gouvernement Français lors du mouvement de rébellion et est détenu prisonnier » (Lucien Devies, Alpinisme, 1940.)

R. Tézenal du M. est arrêté par les « rebelles » et Félix Eboué, gouverneur du Tchad, rallié à De Gaulle (et condamné à mort par Vichy). Tézenas, prisonnier jusquà la fin de la guerre, sera décoré : chevalier de la légion dhonneur par le secrétaire dEtat aux colonies de Vichy, Cest Devies qui assure lintérim.

Henry de Ségogne, devient commissaire général au tourisme, poste relevant directement du ministre.

Missions de la FFM : promouvoir lalpinisme auprès de la jeunesse, organiser et contrôler le développement de notre sport, établir les règlements relatifs aux refuges, aux guides et aux secours en montagne, « diriger, coordonner et contrôler » lactivité des associations pratiquant lalpinisme et le tourisme en montagne."



Pas de la ville



Examen de Conscience
L.J. Lebret et Th. Suavet (1953)

Examen de conscience


Ce petit ouvrage récupéré in extremis dans un casier à chaussures de refuge tombe à point nommé. Pas question ici de proposer une critique formelle malvenue quand il s'agit d'un contenu aussi ambitieux. Car l'ouvrage remarquable ne vise rien moins que l'élévation de l'esprit jusqu'à l'étage hyperalpin de la morale, dimension qui ne connaît aucun plafond. Il serait malséant d'attaquer un tel ouvrage, utilisé en pratique courante d'évaluation pour mesurer l'aptitude à l'élévation physique et morale de nos alpinautes. Plutôt que disserter inutilement, mêler à l'or de l'efficacité introspective, la suie et les varicosités des élucubrations avinées, mieux vaut inviter le lecteur à pratiquer ce fascicule court, dense et percutant. Certains riront, dénonçant le périmé, d'autres vaincus, abasourdis, verront là un miroir plus actuel qu'il n'y paraît, un face à face bouleversant, révolutionnant;.
Par égard pour nos étudiants, nous proposons ici la quasi-intégralité de ce texte novateur: bon courage!

Noëlle Arrity



Article d'auteurs

Pied de Page

Textes

Sc. Molles (S.E.C.)

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions

Trilogie


Vers une tétralogie?
L'Art du Topo





Article d'auteurs

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!