Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 

Pôle des Sciences Dures :  Exploits, Sciences Appliquées et Psychodisciplines Naturelles
 


Psychalpinopôle 2

Master d'Etudes Cliniques:
"Psychosociologie du psychiatre"



Plan du Psychalpinopôle

ruine nouveaux barbares


Ce Master devait s'intituler "nos amis les psys" mais ce ton provocateur inutilement violent a été jugé indigne de l'USDMHD par le conseil scientifique.

Nous étudions l'écosystème des psys du Haut Dauphiné et régions limitrophes. Priorité est donnée à l'étude de la population de psychiatres plus facilement observable. Le psychiatre provincial se donne volontiers en spectacle, révélant un usage intensif de techniques "d'affirmation de soi".  S'exprimant sur tous sujets sans honte ni culpabilité, il se prévaut souvent d'une autorité scientifique d'autant plus déplacée que son champ et son objet mal définis lui échappent. Ainsi englobe-t-il individu, société, humanité, mêlant approches naturalisantes, psychologisantes et philosophiques dans une même phrase, véritable magicien des temps modernes sautant d'un champ à un autre en clown savant humaniste, jonglant habilement avec pharmacologie, psychologie du comportement ou des profondeurs, selon l'humeur et la nécessité de contourner l'obstacle.
Après l'hégémonie du courant analytique des années 70, la tendance actuelle est à l'antipsychanalyse. L'heure de la revanche positiviste parasarkoziste a sonné. L'enseignement universitaire provincial vise la naturalisation du psychisme pour réintégrer pleinement la discipline au sein de la médecine occidentale aux bases physico-chimiques prédominantes.

Master destiné plus particulièrement aux étudiants aimant viennoiseries et restaurants gratuits.

Séminaire d'éthologie, année 2014 - 2015:
1 - les Formations du Médecin Libéral

Avertissement:
Les présentations de cas se font en groupes confidentiels depuis une imprudente publication de vignettes cliniques trop identifiables au cours de la période de rodage du site. Ces documents de grande qualité pédagogique sont conservés pour notre séminaire hors ligne. Nous contacter pour tout renseignement!


Ne partez pas trop vite cependant: aujourd'hui en 2016, après une période de maturité, nous pouvons citer des extraits significatifs, ouvrant à une pertinente réflexion économique. Pour commencer, en ces temps d'angoisse profonde de l'avenir, l'exercice de la profession libérale stimule les angoisses les plus archaïques.

Extrait:

"
Etant en secteur 1 cela devient de plus en plus difficile et en rapportant mon revenu mensuel aux nombres d'heures effectuées, je suis à un tarif horaire inférieur à celui de ma femme de ménage que je n'ai de ce fait pas remplacée après son départ... Un Cpsy à 60€ est vraiment un minimum. Tous ceux qui s'installent maintenant le font en secteur 2 et prennent au moins 80€ la consultation. Y-a-t-il volonté de faire disparaître le secteur 1 ce qui se ferait avant tout au détriment des patients le plus en difficulté.
Alors avant tout défendons un CPsy décent."







Piolet veymont

Retrouver notre Unité Internationale Interdisciplinaire de Communication sur la Mégalomanie
Plan de la Zone de Mégalomanie


Plan du Psychalpinopôle


Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Psychalpinopôle
Médipôle
Vidéothèque Ext.
haut de page
Médiathèque

Bibliothèque

Audiotèque




Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!