Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 

Pôle des Sciences Dures :  Exploits, Sciences Appliquées et Psychodisciplines Naturelles
 


Médiformatif 1 - Ethologie Médicale

Piton de la Fournaise

2 632 mètres
Île de la Réunion Médicale

piton acier dur


Dans le cadre du cours d'Ethologie en Milieu Libéral, nous reproduisons ici une note du Service de Pédagogie Thérapeutique<--break->

 ———————————————————————————


Formations Pointues Perfor(m)antes

Label MMM - Meilleure Médecine du Monde


Programme de formation, page 1


Le Haut Dauphiné possède incontestablement la meilleure médecine du monde.

Partout, on envie le savoir-faire du corps médical libéral Dauphinois. Celui-ci allie dans la plus belle harmonie les techniques traditionnelles aux connaissances scientifiques les plus récentes, les pratiques magiques de nos aïeuls au maniement expert d'une technologie numérico-nucléaire d'avant-garde. Notre recherche scientifique, dépourvue de frilosité réactionnaire et crachant joyeusement sur le principe de précaution, permet l’éclosion d’une pharmacopée formidablement inventive qui fait de molécules sans avenir parce que sans nouveautés véritables des médications universellement absorbées et vendues.

Ces succès remarquables dont témoignent la magnificence de nos cliniques et cabinets privés, comme du reste cette santé rougeoyante illuminant la mine de nos montagnards, ont engendré une minable jalousie à l'origine de rumeurs infondées, d’odieuses calomnies et j’en passe. Toutefois, certains collègues des régions limitrophes, conscients de leur infériorité théorico-pratique, ont choisi d’interroger nos pratiques avec humilité. A cette délicatesse inattendue de la part de tels arriérés, nos Maîtres ont répondu avec cet humanisme désintéressé que nous leur connaissons et qu’ils justifient par la nécessité de contribuer au bien-être de l’humanité. Ils ont accepté au prix d'un sacrifice horaire remarquable de transmettre certaines méthodes pédagogiques parmi les plus pointues à leurs collègues, ce qui constitue dans le contexte concurrentiel actuel un acte de grande témérité en plus d'un sévère manque à gagner (i). S'il faut saluer avec enthousiasme cette éthique du partage des connaissances par l'élite de nos carabins, il faut féliciter également nos praticiens pour leur motivation à suivre ces enseignements intensifs. Ces véritables aventuriers de l'excellence n'hésitent pas à aller au bout du monde pour valider leurs obligations de formations. Attitude d'autant plus méritoire que ces formations, si elles peuvent donner droit à indemnisation n'englobent pas pour autant le coût du voyage, ce qui oblige à de fastidieuses discussions comptables pour optimiser la déclaration d’impôts[ii].

Ne pouvant être exhaustif dans cette brochure gratuite, nous résumerons ainsi: s’il ne fallait retenir qu’une chose parmi les éléments produisant cette médecine de haut niveau ce serait la qualité de la formation continue. Celle-ci requiert des conditions permettant la meilleure concentration qui soit, dans des lieux et selon un protocole ayant fait leurs preuves. Les thèmes des séminaires, choisis avec tact, plaisants tout en répondant aux angoissantes questions qui taraudent le soignant, sont évalués par l'Autorité de Santé en Haut Dauphiné, dont chacun sait ce qu'elle doit aux plus éminents de nos apothicaires en collaboration étroite (et conviviale) avec des juristes formés au brevetage de fleurs de montagne.

Nos unités médicales n’ayant pas pour habitude de parler dans le vide, voici un exemple de formation susceptible de servir de modèle. Bien que n'ayant pas été conçue dans nos murs, celle-ci respecte parfaitement nos critères et propose ce programme alléchant:

"La femme... tout un programme"

 réunion, formation psys...

On notera le choix d'experts masculins, garants de la meilleure objectivité pour aborder ces questions féminines délicates avec ce regard paternel bienveillant qui fait la bonne médecine (à recommander aux médecins mâles de préférence). En cas de planning touristique surchargé imposant de sacrifier quelques journées de travail, on recommandera particulièrement celles-ci, dont les intitulés n'ont pu être produits qu'avec la plus grande prudence et la meilleure rigueur scientifique:

1 - "Femmes au bord de la crise de nerfs: Jamais contente - Rarement satisfaite - Si peu reconnue

2 - Femmes de 40 ans: mode d'emploi gynécopsychologique


Réunion, formation 4


Pour le service de communication médicale, N.A.



[i]  Le revenu moyen des médecins baissant, l'angoisse budgétaire leur colle aux talons

[ii] Les formations DPC (Développement Professionnel Continu) donnent droit à indemnisation sous réserve d’un budget annuel suffisant: en 2014, ce budget ne pouvait dépasser 1380 euros par an par médecin en formation (soit 4 journées de formation).

 

NDLR: Pas de quoi fouetter un chamois ici. Ni scandale affreux ni détournement de fonds publics, épidémie ou conflit grave. Un simple document témoignant d'us et coutumes au sein de la caste des guérisseurs. Nos équipes enfoncent leur clou, jour après jour.




Bienvenue à tous nos étudiantes et étudiants!
Veymonrt vu de Gresse, automne

Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Haut page

Sciences Dures
Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!