Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Site Officiel -
Administration - D.R.H. - Surveillance et Accueil - Comité d'organisation du Site
 





Archéodontologie
 
Naissance d'une discipline


Chellous

L'archéodontologie n'est pas une discipline sexy pour esthètes intellectualisant qu'on pourrait aborder sans préparation sérieuse. De conception révolutionnaire, ce nouvel enseignement à l'USDMHD permettra à l'étudiant(e) de l'USDMHD de se familiariser avec les applications pratiques de théories archéodontologiques que n'étudient aucune autre université alpine à l'heure actuelle. Nous travaillons non seulement sur fossiles, momies et cadavres gelés mais également procédons à des tests in vivo sur étudiants et chercheurs.

chellous

Qu'on ne se fasse aucune illusion: l'admission dans la section ne sera pas automatique et un simple CV authentifié par le syndicat des guides ne suffira pas. Il faudra se soumettre à une batterie de tests bucco-pharyngés avec abaisse-langue en titane et faire preuve d'une ténacité dentaire de marmotte sous cocaïne.

La première épreuve du repas chronomètré (lentilles à cailloux et os de bouquetins à ronger) permettra une première sélection avant le stage probatoire dont la réputation n'est plus à faire: quinze jours en mauvaise saison sur plateau calcaire (sans eau ni connexion internet) avec chasse au stagiaire par professeurs expérimentés (dont notre terrible responsable sécurité de retour de mission. Un contrôle initial vous délestera de votre technologie moderne et vous ferez preuve de vos ressources naturelles personnelles pour survivre. Rappelons que le réglement pour cette section à haut risque autorise un taux de perte supérieur à 50% (sans limite supérieure) à condition que la mort découle de plaie par morsure infectée.




            chellous

Durant les stages de formation, il faudra être attentif aux conseils de sécurité, dispensés avec la clarté et le niveau sonore indispensables: rappelons que les cours se déroulent par vents hurlants de niveau "quarantièmes rugissants"..




chellous        Archéo

Cliché 1                                                                                                Clché 2

Après le stage de sélection, l'étudiant sera initié aux techniques d'analyse.
Ci-dessus, la macro-cryofraise d'analyse dirigée par notre technicien des profondeurs (cliché 1), animant une
séance d'immobilisation de Touristus Panicus du Dauphiné, non visible sur le cliché 2, conformément à  notre charte "Pudeur et âmes sensibles".





zoé

Bienvenue aux épreuves de sélection, envoyez-nous sans attendre vos lettres de motivation!




Haut de page

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur

A bientôt!