Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Centre International de Documentation de Haute Romanche
 

Archives
Médiathèque

Lettres de l'Université
Année 2014
 
Janvier   Février   Mars, Avril, Mai   Juin   Juillet   Août   Septembre   Octobre   Novembre   Décembre

Meije nuages



Lettres de mars à mai 2014

L'ordre du jour du dernier (ou prochain) Conseil Scientifique ET la lettre mensuelle sont rassemblés en page actualité. Cette nouvelle organisation performante concentre en un lieu unique arsenal théorique et bagage technique indispensables pour affronter l'instant présent comme le futur proche. Ce compactage informationnel et l'inscription sécurisée des données brutes compactées sur interface mobile adaptable en adéquation avec l'évolution des besoins spécifiques permettra une économie conséquente de clicks et contre-clicks ainsi qu'une accélération des procédures bibliographiques. Au total, vos articles et manipulations en seront améliorées dans des proportions encore incalculées.



Lettre de Février
Doutes

Casques meije

Chers lecteurs,

Depuis le début de l'année règne à l'USDMHD un calme d'avant tempête, une tranquillité suspecte comme nous n'en connaissions plus depuis les belles années 70 où nous franchissions les obstacles en chantant, inaccessibles au doute. Depuis ces temps insouciants, l'ombre a gagné nos montagnes, en a durci la pente, nous infligeant des douleurs musculaires et morales qui annoncent la fin. Ces jours derniers de printemps trop précoce ont réanimé l'espoir: ce n'était,on s'en doute, qu'une traître illusion. Le bruit qui monte des plaines confirme nos pires craintes, l'armée ennemie est en route.

De l'horizon, un flux sanguin s'écoule, une force obscure et convaincue, enfantée par l'angoisse. Une foi démesurée déplace des foules que bénissent de sinistres ecclésiastiques. Des familles sortent de tombeaux d'avant guerre,
traînant dans les rues des enfants en blazer. Bientôt les cris de "travail, famille, patrie" feront dresser les têtes, on fait des signes ambigus, on décrète l'oeil menaçant qu'il n'est plus l'heure de douter. On chasse le bovidé, la tristesse, on admire l'Aigle aux serres économiques surveillant de là-haut la migration d'hiver, on veut jouer au soldat et lessiver l'alpage des bergers trop burinés.

Alertée par nos sentinelles postées sur les cols, j'ai proposé au conseil scientifique qu'on distribue aux membres de l'USDMHD un matériel efficace pour usage défensif: piolets, crampons, pitons et lames en stock, poignards à glace, fusées, boussolle et cartes pour survivre dans les maquis,Vercors et Oisans, qu'il faut réinvestir.

Sur ces inquiétantes mais mesurées paroles, je vous salue, chez étudiants, professeurs et chercheurs, à bientôt sur notre site ou ailleurs.

Noëlle Arrity
Présidente du CSU




Lettre de Janvier 2014
Voeux et Aveux

montée au pas de la ville

Chers Etudiants ou Enseignants ou les deux,

Nulle révélation sanglante aujourd'hui! Pas plus qu'il n'y en eu jamais sur notre site délicat, subtil et pudique. Nous voici plus déterminés que jamais à porter sur les plus hauts sommets nos valeurs de probité, rigueur morale et respect de l'autre. Jamais nous n'utiliserons notre lettre mensuelle à fins accusatoires, par exemple contre ce collègue que je m'interdis de nommer et dont je veux oublier les initiales, AC pour ne pas le citer, à ne prononcer qu'en hurlant pour en vomir la profonde signifiance: AC! AC! Assez de ces conflits stériles et incessants nous opposant au minable collègue, absorbant notre précieux capital intellectuel, cette matière grise qu'on ne trouve dans nos régions que sous forme de glace fossilisée. Libérons-nous de la fatigue psychique engendrée par cet indésirable qui, détournant le chercheur de sa priorité, fractionne ses nuits de stress par des séries d'allers-retours aux toilettes malgré le somnifère trouvé au fond du sac sous forme de résidu collé aux raisins secs des années 70.

Assez! Assez! Retrouvons l'optimisme sain des vents d'altitude, attitude résolue qu'il ne faut pas confondre avec la stupide béatitude dont parfois on nous accuse mais qui ne nous caractérise absolument pas. Assez de vos jérémiades d'étudiants gâtés à propos de plannings qu'aucun miracle de Noël n'a allégés. Cessez ces pleurs déplacées car pour cette nouvelle année, non seulement, je vais améliorer l'agenda, cerner mieux vos préoccupations universitaires, vos rêves de carrière mais surtout, je vais purger la soupe scientifique de ses grumeaux anecdotiques, la publication innovante de ses biais illusionnant. Dès aujourd'hui, sur votre visage fermé se dessinera un sourire, votre coeur dépité par l'absence de lumière sur vos paillasses poussièreuses crépitera d'une ardeur nouvelle car, sachez-le, les grands travaux ont débuté à l'USDMHD!

Il est temps de bosser dur et je vous salue pour la première fois cette année à la manière distinguée du Haut Dauphiné: vous regardant de très haut.

Votre dévouée, Noëlle Arrity


Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Archives

New Publications


Lettres mensuelles

haut de page

Vidéothèque Ext.
haut de page
Vidéothèque Ext.
haut de page
Médiathèque

Bibliothèque

Audiotèque




Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!