Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs


 
Centre International de Documentation de Haute Romanche
 

Archives
Médiathèque
 
Paléontologie
Publications 2012


hebergeur image


Lire en langue morte.
Pas facile. No Facilo. Not Easy. Etc...
1- Conseils et avertissements à retrouver ici!
2- Retourner dans le futur en toute urgence
3- Retrouver nos publications antérieures
4- Recevez notre lettre d'information mensuelle en nous contactant ici!
5-  Sons intempestifs, hallucinations auditives? Cliquez ici

Décembre 2012
Le préposé aux actualités est en déplacement. Occupé. En opération. Ablutions. Conférence. Préparation. Preview. Tests préliminaires. Vérifications. Maintenance. Audit. Certification.
Retour prévu avant Noël.

Dalles à La Grande Aiguilles de la Bérarde

Signalons néanmoins les travaux décoratifs multiples autant que minuscules avant la tragi-comique période des "Fêtes", par exemple :
1- Mise en place de l'indispensable  Zone des Pistons, Recommandations, Parrainage et autres Facilités.
2- Mise à jour des Plans de l'USDMHDNeuropsychoplan et cie et restauration générale rapide des plinthes un peu dans toutes les salles, révisions des poutres maîtresse avant les chutes de neige.
3- Modifs en Photothèque: "On nous veut du bien" et quelques vieux clichés subrepticement glissées en zones Est, Ouest, Meije et aussi dans les Escalade d'Oisans bien avant 2012.
4- Installation officielle du Conseil Scientifique au SEC et mise en conformité progressive de la liste des CV.
Bref, rien de fondamental pour l'instant, mieux vaut retourner en Novembre, pour y retrouver des actualités à peine défraîchies.

Haut de page                                   Bas de page
Novembre 2012

nuages

Premières neiges. Premières fontes. Premiers exploits dans la gadoue d'Oisans, bouillabaisse de schistes, glaise unique de nos massifs houillers si peu hospitaliers, matière semblable à la matière grise usagée qui fermente dans nos bureaux. Les étudiants s'escriment, se vautrent, glissent et rougissent, bergers crottés égarés à l'université. Ces malheureux évitent habilement le labeur de lecture et d'écriture en confectionnant de pauvres émissions radios et autres piètres vidéos. N'ayez nulle inquiétude, cette période mortifère va cesser sous peu car ici gronde un souffle d'alpages comme on n'en a pas vu depuis longtemps, un ouragan de créations qui pulvérisera ce champ de détritus. L'Esprit règnera de nouveau sur le Haut Dauphiné. Bientôt.

Dernières propositions que nos étudiants devront corriger:
- Séminaire d'Interpellation en Vidéos: "Knickers"     "J'ai froid, j'ai faim, j'ai soif!",   "Moral d'acier" (ou audios: J'ai froid, j'ai faim...!  3- Moral d'Acier)
- Exploits filmés et racontés:   Mur du carrelage au Pavé,     Récit (version slave),   Récit en langue universelle
- Révision de la vidéo "
Justification d'Alain Chellous"
- Renforcement de la zone de confinement des vieux réacs (
photo ici)
- Reportage photos en vallée réalisé par notre équipe handisport: Nuages de Toussaint
- Lecture du Livre de Félicité Herzog, un héros. (
note de A. Chellous avec accord de N. Arrity)
- Création d'une zone Autopaléontologique pour stockage des plus anciennes nouveautés devenues en un temps record de poussièreuses vieilleries.
- Innombrables réparations de détail par nos techniciens de surfaces verticales.
Octobre 2012
nuages
Le silence des couloirs étourdit les plus coriaces. Par la fenêtre ouverte, le bruissement des feuilles imite le chuchotement d'une toge professorale. On écarquille les yeux en vain, tremblant dans l'attente du colloque singulier avec le Maître, encore sidéré d'être accepté à l'Université. On relit ce courrier improbable qui nous a convoqué, redoutant une erreur, un jeu pervers du postier. Debout depuis des heures, oubliant faim et soif, on attend la sonnerie inaugurale, bizarrement seul dans ce espace immense qui rappelle le plateau du Vercors en hiver. La nuit tombe, nul autre étudiant, à peine l'ombre d'un gardien qu'on n'ose apostropher:. Quels sont les usages ici et peut-on questionner? Sommes-nous devant le bon guichet ? Notre tenue est-elle correcte, accepte-t-on les Knickers en drap de Bonneval? Attente fièvreuse, insupportable, mieux vaut s'activer pour tromper l'agitation ou descendre ci-dessous ou, mieux, plus bas encore. Mais surtout sans quitter le secteur, car bientôt, s'y s'abattra un déluge de thèses et mémoires, émissions et tableaux: ce sera le départ du Sentier escarpé de Connaissance en Dauphiné.

Addendum au 11 octobre: nos bouquetins du service de nuit, guidés par le stagiaire informatique, ont bouleversé de fond en comble l'infrastructure du site à la barbe des chasseurs couchés sur le sentier. Beau travail à l'actif de nos bovidés: rationalisation des fondations, changement des poutres maîtresses, rafistolage des tôles, révision de l'éclairage (bougies et cierges remplacés) avec mise en place d'une issue de secours. Travail éreintant pour qui n'a pour doigts que des sabots mais ne modifiant en rien le contenu, ce dernier conservant son authentique fadeur. Néanmoins, quoique invisible, ce labeur pharaonique nous ouvre de gigantesques perspectives, déjouant cette limite exigeante que nous opposait jusqu'alors l'alpe Dauphinoise.
Addendum au 19 octobre: La lettre d' octobre signale la parution d'un de nos topos sur un site nord-alpin. Le conseil de discipline a traité la question en urgence et invité A. Chellous à s'expliquer sur cette situation ubuesque dans l'émission d'Octobre 2012: Justification d'Alain Chellous en vidéo  et version radio.

C.R. confidentiel de la Réunion Préparatoire du Conseil Scientifique de Septembre 2012 à lire ici.
Note au type qui se fait passer pour Webmaster: Surtout, ne mets en ligne qu'après correction, SVP, il y a eu assez de gaffes l'an dernier! N'oublie pas que tu es toujours en période d'essai.

Résumé de la réunion: Inventaire des parutions de septembre: rien sinon une mise en ligne partielle des CV des professeurs et intervenants à l'université, notre progression au Classement HEEACLG (2012), un problème de sonorisation des pages du site sur Mozilla Firefox et internet exploreur pour certains internautes (google chrome ne présente pas ce problème), mais les émissions radiophoniques restent audibles. Bref, c'est le néant, mieux vaut consulter les cases ci-dessous pour accéder à des travaux presque acceptables.

hebergeur image
Fin de l'été 2012, bientôt la rentrée universitaire, enfin!

"- C'est vous le nouveau?
- Je ne sais pas, je viens d'arriver!"*

Moment délicieux ô combien attendu! Pouvoir incliner son visage concentré
sur la table de granite de l'USDMHD, oublier sa phobie de l'horizontale et la terreur des plages, sentir la peau allergique aux marécages recouvrer sa rugosité naturelle. Se jeter à corps perdu dans de stériles, interminables et exquises polémiques. Superviser des stages pratiques musclés, positionné(e) à cette distance de sécurité qui permet l'objectivité professorale. Encaisser de plein fouet l'enthousiasme communicatif de nouveaux étudiants. Bref, jouir de cet état de grâce de Prérentrée Universitaire qui finira à la première minute du premier cours magistral, quand l'auditoire découvrira en nous, non le Maître du Roc et du Glacier attendu, médaillé de frais au jeux olympiques, mais l'austère rat de bibibliothèque aux tics convulsifs, poches noires frippées sous l'oeil rougi, geste raide du porteur de cartable professionnel. Difficile alors de bénéficier de la sympathie qu'on accorde au grimpeur encore sautillant malgré l'âge, impossible d'instaurer cette relation d'autorité pédagogique qui garantit le bon sommeil de l'enseignant et terrifie l'étudiant..
En attendant l'épreuve de vérité, usons sans limite du sursis de prérentrée propice au travail de fond d'une recherche audacieuse. Evitons de penser au combat qui nous fera chuter inéluctablement
de l'estrade, replions nous au plus vite dans l'obscurité rassurante du laboratoire.
Ayant attentivement lu ceci, vous comprendrez aisément que nos enseignants-chercheurs éviteront toute discussion prolongée
durant cette période monastique. N'attendez aucune publication encyclopédique mais plutôt une présentation succinte, par exemple l'ébauche du schéma de notre programme de planification de réunions d'organisation du déroulement des cours. Ou quelques brouillons peu lisibles. Accueillez cette pulvérisation documentaire sans a priori, touche par touche, goutte après goutte, sans protestation ni demande de remboursement des frais d'inscription. De même que l'ultime rétablissement sur le sommet des Ecrins donne soudain sens au calvaire stupide enduré par l'alpiniste mal chaussé qu'un guide mal lèché engueulait tous les cinq mètres, votre lecture laborieuse trouvera peut-être un jour sa justification.
Vous n'avez pas encore quitté cette page? Votre persévérance mérite récompense: voici quelques documents à apprendre par coeur pour la session de septembre:


1- Séminaire d'Interpellation. Première proposition à écouter (5'45) ou lire.
2- Section "transparence universitaire":
enregistrement pirate au "Retour des vacances": 2'30''. Et bientôt, débat sur la diffusion extra-universitaire de nos travaux (Cf. blogs expatriés).
3- Découverte de l'entrée du Gouffre de la Censure (
Département de Spéléologie)
4- Visite de contrôle météorologique de juillet
5- Y-en a pas lourd? Avant de boucler le sac, faudrait peut-être voir dans la (les) case(s) ci-dessous si vous n'avez rien oublié.

Bonne prérentrée à tous, enseignants et étudiants.

Et une petite musique pour le moral de ceux qu'indispose l'approche de la rentrée:: "Pour un réveil dynamique en refuge" (à écouter quand le générique se tait et sur navigateur adapté)

Tete d'aval

*Cité dans "Petite philosophie des histoires drôles" de Luc de Brabandere, Eyrolles, 2007.

Juillet et Août 2012
hebergeur image
Après la période d'examens, jurys de thèses et mémoires, nous préparons votre programme pédagogique pour 2012-2013, soyez gentils de nous réserver votre plus grande indulgence. Trop facile de critiquer ceux qui bossent quand on passe sa vie sur les sommets, à grimper ou siroter une bière au refuge, trop facile de gémir en cliquant nerveusement, pestant contre le navigateur trop lent et l'absence de publications potables. Ne faîtes pas trop les malins, j'ai vu vos notes aux derniers examens et à votre place, je baisserais la tête et réviserais sérieusement mes cours pour la session de rattrapage. Voici cependant quelques projets et documents balbutiants qui seront complétés dans les semaines à venir. Merci.
1- Présentation de l'USDMHD aux futurs nouveaux étudiants et ceux qui n'ont toujours rien compris.
2- Projet de Travaux Chelloussiens pour 2012 en préparation
4- Devoir de transparence: notification d'un conflit entre enseignants (Chellous/Arrity): (en cours d'examen par le comité d'éthique)
5- Emission de juillet consacrée au troisième volet de notre enquête sur les pratiques religieuses en Dauphiné.
6- Revue de presse du Département des Sciences Religieuses: "leadership chrétien", une idée à importer à l'USDMHD?
7- Mise en place du Service Juridique et rédaction des Mentions .Légales.
8- Topologie:: actualisation du topo d'accès au refuge des Komiks à la Grande Aiguille de la Bérarde.
9- Sections écologie politique et économique: invitation à consulter le site et lire le manifeste du collectif Roosevelt 2012
9- Expédition au Massif des Mousquetons: rapport en cours.

Ruine, barbares
Juin 2012
Installation d'une unité de médecine embryonnaire à retrouver ici
Création en cours et révisions de topos, épuration radicale des voies de la Zone exploits suite aux critiques pertinentes de nos talentueux répétiteurs. Elagage en cours: attention aux chutes de pierres, mots, phrases, paragraphes, pages, chapitres, ouvrages. Ouverture de la voie Sadeaud-Mazeaud, préparation du "Sens de la Vie" au Doigt de Dieu.
Emission de juin 2012 consacrée aux pratiques religieuses au Mur des Grimpeurs..(Durée: 6'30'')
Suite de nos enquêtes religieuses à confirmer, nos enquêteurs sont discrets et nous n'avons toujours pas de retour. Il semblerait que la zone étudiée soit excessivement dangereuse.
Réféction de la salle des travaux du SEC (Travaux Chellous), documentation en cours de publication, textes inédits de Chellous


Saponaire

Mai 2012

L'accélération du temps et la nécessité de rester en contact avec le sol granitique comme avec la chair de nos étudiantes et étudiants nous imposent de sélectionner les travaux prioritaires, viser l'essentiel. Ne nous noyons pas dans l'espace virtuel, la vie est ailleurs, sur les cimes, dans les cafés ou même les bureaux de vote. Et ce qui est bon pour nous le sera pour vous. Finis les ouvrages de 1000 pages à boucler dans la semaine, les clicks automatiques et vains, les migraines d'écran, les tendinites de clavier. Voici venu le temps de la vie intérieure et pour vous y préparer, quelques documents rares de haute tenue morale.
1- Emission radiophonique mensuelle avec un premier rapport d'enquête sur les pratiques religieuses Dauphinoises.
2- Programme de recherche en cours au Département des Sciences  religieuses.
3- Ouverture en cours à l'arête des Komiks à l'Encoula
4- Révisions. Inutile de nier, vous avez zappé les documents: Accès refuge des Komiks,  Zone de confinement des Vieux Réacs, Vallée des Sarkasmes et tant d'autres...
Avril
Point de discours inutiles. Ni électoral. Brièveté et concision étant les mamelles de l'Université, il vous faudra vous contenter de cette arride énumération :
- Correction de topos suite aux sévères critiques de nos vigilants relecteurs scientifiques: Massif d'Erosse et Vallée des Sarkasmes
- Accès au refuge des Komiks (rédaction en cours)
- Visite de contrôle de la zone de "Psychiatrie Naturalisée". Un avertissement de première catégorie a été transmis au responsable de la Zone pour avoir mis en ligne des documents non autorisés. Retrait immédiat des pièces en question en attente de l'avis du Comité d'éthique de l'Université.
- Table Ronde d'Avril de 3'50"" (enfin publiée mais trop vite conçue: les experts audio sont priés d'améliorer ces émissions, il en va de notre réputation.)
- Les étudiants sont conviés à réviser les travaux déjà étudiés (relire ci-dessous) afin de profiter au mieux de cette accalmie productive temporaire, merci.
Noëlle Arrity

Mars...

1- Enfin! L'USDMHD accède à un minimum de visibilité médiatique: après Wikipédia, Mediapart consacre sa une à l' université. Merci aux journalistes qui osent nous donner la parole à leurs risques et périls, ceci a quelques semaines à peine des élections présidentielles!
2 - Ouverture d'une unité de soins pour étudiants hallucinés : Sons intempestifs, hallucinations auditives? Cliquez ici
3- Troisième véhicule de fonction au garage de l'université, avec phares et catadioptre pour missions nocturnes.
4- Table Ronde de Mars ici
5- Nouvelle salle d'exposition en photothèque
6- Zone de confinement de Vieux Réacs à l'Organe de Sécurité de l'USDMHD
7- Zone  Exploits: mise en route du topo de la Vallée des Sarkasmes
Février 2012, déjà loin

Abrutis et transis au sortir de nuits de travail intensif au laboratoire des Ecrins installé pile poil à 4000 mètres pour satisfaire à l'éthique du chiffre rond, fouettés par les vents d'europe centrale (dont on sait l'effet bénéfique sur le travailleur qui est là-bas bon marché et peu enclin à l'arrêt maladie), nos chercheurs hypothermiques grognent, butent, tâtonnent mais ne renoncent pas. Cet épuisant labeur et la congélation des liaisons internet leur interdit toute diffusion en temps réel de travaux prometteurs mais, comme le savent les étudiants studieux, l'attente fait grandir le plaisir (celui-ci augmente "quand l'effet se recule"). A défaut d'étudier nos conférences et cours repoussés à des jours plus cléments, voici nos propositions pour février:
1- Exposition des gravures Dauphinoises de nos  doctorants
-plasticiens sur le thème: "barbares" d'Oisans : barbares d'hier et d'aujourd'hui.
2- Table Ronde de février (brève!) est accessible ici.
3-
Topoguides et Cartographie en travaux à consulter tout au long de l'année 2012.
4- Transhumance hivernale des fauves du Dauphiné: l'obstacle de la saône à Lyon (reportage photographique de Jules Reynaud que nous remercions.
5- Mise en ligne d'un  jeu grandeur nature sur le Secteur de Psychiatrie Naturalisée.
6- L'USDMHD enfin référencée sur Wikipédia!
A  bientôt.
Lever soleil Veymont février 2012
PS: Révision des connaissances: faîtes notre "click party" et retrouvez les départements de l'université que vous aviez délaissé un peu vite. Familiarisez-vous avec les enseignants et programmes. N'oubliez pas non plus de vous sustentez, prenez votre couverture de survie, il est si facile de se retrouver bloqué en salle de TP, serrure grippée et téléphone portable en panne, la veille d'un week end prolongé, assuré de n'être pas délivré avant lundi matin, les techniciens de surface étant en montagne).

Janvier 2012, presque oublié

Tout arrive. Prenez connaissance de la lettre de janvier 2012 qui vous indique les propositions qu'on a agitées devant vos sales babines depuis la nuit de Noël. C'est pas lourd, d'accord. Mais pendant que vous faîtes la sieste et digérez chocolat, dinde et galette des rois à moins que vous ne creviez la dalle dans un foyer ex-sonacotra ou sur un trottoir gelé, nous, on bosse, on prépare la suite, on assure les futurs cours. A découvrir ce mois-ci:

1- Table Ronde de janvier 2012(version arte-radio) et Topo d'une voie révolutionnaire ouverte par Gérard Nick-Pelit.
2- Recherches de nos morpho-anthropologues sur les barbares d'hier et d'aujourd'hui ici
3- Mise en ligne d'extraits de nos collections : tenues des années 70, Oisans des années 70

Textes récents
Déjà Noël? Rien de neuf? Une fatigue de derrière les fagots? Des vacances prolongées précipitées, prématurées? Revenez plus tard. Ou vérifiez ci-dessous que vous n'aviez rien laissé passer, on ne sait jamais.  Sinon, patientez un peu, y a pas le feu,: paraîtrait que des travaux sont en cours d'éditions: Table Ronde de janvier 2012, topo révolutionnaire, démarrage des cours, séminaires, etc. On peut aussi réécouter le projet de Chellous sur "droit et devoirs" en diaporama...
Salon-Secrétariat pour Rats de Bibliothèque


Vous êtes arrivés en bas de page. Au terme de la nouveauté, au seuil de l'ancien, du classique. En bordure du  périmé. En ces contrées, pourtant, circule un sang vif, l'air fouette le visage. Descendu des cimes glacées, des cris de bêtes vous remuent les tripes et soudain, vous frissonnez
, larme coulant au coin de l'oeil. La fonction principale de la nouveauté n'est-elle pas de masquer le vide atroce d'une modernité suicidante, l'oubli de nos enfances énergiques? Nous ne souhaitons aucun retour en arrière aux relents nostalgiques à la façon de nos nationalistes et autres défenseurs de traditions ni adopter la posture du moraliste réactionnaire, non! Pourtant, un doute nous saisit: n'avions nous pas fait autrefois des choses plus- vigoureuses, plus proches du but poursuivi ? Ne nous sommes-nous pas éloignés du coeur de notre combat?

Une remarque sur le site? Cliquez sur l'image

mon_livre_dor

Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Archives

New Publications


Lettres mensuelles

haut de page

Vidéothèque Ext.
haut de page
Vidéothèque Ext.
haut de page
Médiathèque

Bibliothèque

Audiotèque




Discothèque




Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Archives

New Publications


Lettres mensuelles

haut de page


Audiotèque




Discothèque





Pied de Page

Actualités

Archives

Entrée

Aide / Questions


Archives

New Publications


Lettres mensuelles

haut de page

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!