|
Sciences Molles et Disciplines de Basse Densité |
Département des Sciences Religieuses Master d'Evaluation des Pratiques ascensionnelles Examen de Conscience ® Point de théorie ici.
Nous mettons à
disposition des étudiants du Master
d'Evaluation des Pratiques Ascensionnelles, des
outils pratiques indispensables non seulement au cursus universitaire
mais également à la pratique professionnelle.
Ces outils ont été testés par et sur nos chercheurs et ont été normés. Ils donnent des estimations de grande précision sur la capacité à grimper haut d'un être de chair et d'os. Cette capacité est, comme chacun sait, une dimension multifactorielle difficile à appréhender par une approche purement intuitive. Les spécialistes de l'évaluation recommandent l'utilisation croisée de plusieurs outils validés pour une bonne appréciation. Cependant, en pratique où le temps est compté, l'usage d'un outil unique est possible à condition qu'il soit suffisamment polyvalent et performant: l'outil proposé ici permet, à condition d'en maîtriser l'usage, une mesure de la propension à s'élever haut et vite sans chuter trop souvent, de précision comparable aux meilleurs protocoles complexes. Il est indispensable d'appliquer cet outil d'abord à soi-même avant de l'appliquer à vos sujets. La meilleure version de l'échelle dite Examen de Conscience® est celle de Lebret et Suavet (1953) qui mesure principalement les dispositions particulières de la foi (en Dieu) qu'on sait corrélée positivement avec la foi en soi. Dispositions qu'il convient d'entretenir avec amour, soin et obstination si l'on tient à progresser et qui seront améliorées par l'exercice spirituel et physique, bien entendu, mais surtout, point remarquable, par l'application fréquente au sujet de cet outil. Sa passation, selon une méthodologie d'auto-questionnaire, aura un impact correcteur considérable: des mesures répétées chaque jour ont un effet amplificateur favorable supérieur à celui d'un d'interrogatoire de police ou d'un passage éclair au confessionnal. Attention, comme n'importe quel examen médical, l'usage intensif d'un tel outil n'est pas dénué de risque: les premières mesures (au chiffrage édifiant) causent dans 33% des cas un traumatisme psychologique qu'il convient de soigner par thérapeute entraîné. Cet inconvénient, s'il ne doit pas être sous-estimé, ne doit pas pour autant décourager compte tenu du bénéfice réel à moyen terme. Des mesures surprises répétées permettront un réel progrès d'autant plus que l'Examen de Conscience® permet un diagnostic sûr avec une excellente fiabilité interjuge. Le problème principal concerne la cible prioritaire à évaluer. Tous les travaux montrent la valeur prédictive et diagnostique du critère "foi", déterminant pour plus de 80% une progression rapide en altitude. La foi améliore considérablement et dans un rapport logarythmique les capacités d'adaptation à la pression atmosphérique, à la raréfaction d'oxygène, à l'hypoglycémie ainsi qu'au partenaire de course. Bonne utilisation à tous de notre échelle!
Note:
l'échelle qui date de
1953, testée initialement auprès d'une rude population d'origine
ouvrière, fut ensuite étendue aux catholiques de toutes classes
sociales.
L'exemplaire présenté a été retrouvé dans un refuge de haute
altitude dans un état permettant son utilisation immédiate. Sa
pertinence redoutable permet son application aux aveugles et
paralytiques, avec
formation préalable et de manière générale il peut être adapté à toutes
situations, même à des sujets auto-proclamés incroyants. Il
est indispensable de respecter l'ordre des points évalués.
Planche 1
Accepter délibérément sa médiocrité et ne pas chercher à en sortir... Habituellement, ne pas donner sa mesure... Planche 2 Se complaire dans les réjouissances grossières... Ne pas dormir suffisamment... Planche 3 Avoir oublié ou manqué ses rendez-vous... S'épuiser dans le plaisir au dépens de son travail... Planche 4 Conserver trop longtemps _ ou même oublier de les rendre _ des objets prêtés, les livres en particulier... Ne fréquenter que les personnes dont l'amitié peut être profitable... Planche 5 Exiger des enfants plus que l'on a soi-même le courage de pratiquer... Ne pas connaître les enseignements pontificaux depuis Léon XIII... Planche 6 Être anticlérical par principe ou par fantaisie.. Planche 7 Mettre la croix sur ses murs et non dans sa vie... Ne jamais prier pour le pape ni pour le clergé... Ne pas croire à Dieu comme à Celui qui en définitive mène le monde... Ayant atteint un certain degré de vie spirituelle, s'estimer satisfait et ne pas s'efforcer d'aller plus loin... Master d'Evaluation des Pratiques ascensionnelles: Master 1: Théorie -Techniques de mesure de la foi - Sécurité et liberté Master 2: Pratique - Spiritualité et lévitation - Aérodynamie - Hélitreuillage Stage d'initiation ici
Directrice: Noëlle
Arrity.
Enseignants-Chercheurs: Gaétan Bufforts, Aurore Chemigez, Elie Cuvidens, Marie Desnones |