Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs

 
Textes Courts & Chroniques

 

L'Oeil du Dauphiné


Littératif

 
Notre Service Qualité offre aux abonnés de MDP  une idée® de cadeau® pour Noël®

Offre sans contrepartie ni copyright et proposée avec tact

coucher

Quand la solidarité vire à l’aridité, y-a plus qu'la charité !

Père Dédé Bonair

Curé à Saint-Crésus-en-Oisans de Père en Fils depuis l’an 1905

 

En commettant cette intrusion dans un processus décisionnel intime, il n’est ni question de mépriser l’intelligence, ni de sous-estimer la sensibilité artistique, encore moins de négliger cette passion de l’engagement physique du Mediapartien Expérimenté® que nous respectons profondément. L' idée de cadeau, longtemps tenue secrète que nous dévoilerons dans un instant (un peu de patience SVP), satisfera l’exigence critique indépassable qui caractérise notre MDP-internaute®.

Les plus futés l’auront compris, nous ne braderons ni conférence de luxe, ni parfum ou Rollex mais bien évidemment, nous vous introduirons à la Très Haute Littérature.

ATTENTION ! Nous ne nions pas la qualité des ouvrages publiés au cours du millénaire précédent ni de ceux qui ont submergé les rayons des librairies l’automne dernier où même le Goncourt valait le détour. Nous ne prenons pas notre lecteur pour un imbécile et savons parfaitement qu’offrant son prix littéraire (acheté au rabais à son colocataire) ou le trésor acheté à l’éditeur local, il SAIT qu’il ne s’agit pas du Graal ni[i] du livre ultime pas plus que de l’écrit sublime qui clôturera cette recherche sans fin à laquelle s’astreint l’Ecrivain®, l’Objet Impossible que désire l'éthylo-lecteur jusqu’à son dernier instant.

Et justement ! Ce que nous proposons maintenant en urgence (car la messe sonnera dans un instant les douze coups de minuit annonçant le début d’une grève et de la ripaille) est cet ouvrage impossible qu’on croyait imaginaire, virtuel, au-delà du réel. Nos étudiants devinent en salivant qu’il appartient à la production montagnarde et l’attribuent déjà aux prolifiques et spécialisées Editions Guérin. Pourtant, ils hésitent, bégaient de fausses réponses : les livres cités, aussi enthousiasmants soient-ils, n’écraseront en effet jamais de leur superbe reliure rouge cette merveille qui fait l’objet de notre philanthropique annonce.

Assez tergiversé, les librairies vont fermer ! Il est temps de nommer l’Œuvre qui sauvera votre Noël, qui vous rachètera aux yeux de la belle-mère[ii] (ou du gendre)[iii].

Ce qu’il faut obtenir par tous moyens en votre possession, même les plus illégaux, est ce volume de petit format intitulé

Notes & Courses

Cette réédition des Editions Guérin est proposée fort heureusement dans les mêmes conditions que l’an dernier : gratuitement ! Par souci d’honnêteté, précisons que cette gratuité implique une commande d’au moins 56 euros, soit grosso modo la moitié d’un quart du RSA. La meilleure chose à faire, c’est trouver un guide-professeur voulant renouveler sa bibliothèque qui vous enverra chercher ses bouquins (ces types aiment faire charger leur sac par porteur qualifié) : vous garderez le livre-cadeau de l’éditeur sans le crier sur les sommets.

Une critique argumentée rédigée par Noëlle Arrity pour l’édition 2013 est accessible ici (lecture obligatoire). Ce clic supplémentaire suscitera les protestations de ceux qui veulent tout avoir tout de suite. Nous leur répondons avec conviction que le choc qui les attend justifie ce retardement. Avant de subir un séisme esthétique et conceptuel, mieux vaut se préparer, avancer par étapes, pas trop vite.

Enfin, et là se situe une vraie difficulté que notre éthique oblige à signaler : épuiser la quête littéraire d’une vie mène à une extrémité délicate. Offrir sans lire sera peut-être prudent...

Joyeux Noël à tous !


 

Une vidéo de la découverte du livre ici

 


 [i] Utiliser « ni » à tort et à travers relève de nos prérogatives: nous assumons le risque d'un basculement fatal dans le Nini. Inutile d’ergoter là-dessus, ce serait perdre du temps inutilement.

[ii] La figure honnie de la belle-mère relève de l'idéologie machiste à laquelle le montagnard n’échappe pas. Par un souci d’authenticité qui nous honore, nous avons délibérément laissé cette remarque dont nous savons les procès qu’elles entraîneront.

[iii] Remarque opportuniste destinée à étouffer la critique montante liée à la belle-mère.

NDLR: Nous n'avons bénéficié d'aucune rémunération des la part de l'éditeur incriminé, ni virement bancaire, ni colis de foie de marmotte ou autre liqueur fort appréciée. Notre morale virginale ne sera pas altérée par cette annonce faite en toute disrétion.



Retour aux Chroniques


Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

compteur
A bientôt!