Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs

 


Haute Vallouise
 
Ailefroide



Signalons l'étonnante BD Ailefroide, de Rochette.

Ailefroide, Rochette

Biographie magnifique et troublante, initiation à l'Oisans des 70th, percutant les noyaux atomico-nostalgiques des vieux étudiants de l'USDMHD


Et maintenant, passons à nos travaux philosophiques de l'été 2018


clouzis


Aujourd'hui, l'Organisation Alpine Centrale a promu les professionnalisations des Pratiques, la diffusion des méthodes et techniques, la formation universelle de la grimpe citadine.

Au XXième siècle, Ailefroide propose un nouvel univers. Aux portes du passé et des bivouacs secrets, des maquis et massacres des siècles passés, la forêt de mélèzes d'un camping idyllique mais néanmoins aux normes européennes (badge automobile compris) accueille des corps athlétiques, des séries de clones et même de vieux cafistes, des yogis lecteurs de topos visant d'une oeil clair une performance occidentale. Des panoplies de magazine alpins déambulent par sections entre les tentes et dans les bars reconstituant du lieu; et l'étudiant de l'USDMDH, souffrant d'un syndrome de dépersonnalisation s'infiltre dans le flux avec une étrange acceptation.

Ici , on regarde les même rochers, on parle la même langue, les noms, les cotations, on observe et on ignore en même temps l'alter égo qu'on supporte autant que soi-même, mais tout de même sacrément multiplié, renvoyant sa propre image en centaines d'exemplaires. On s'abreuve d'un même agenouement à la source sécurisée du paradis d'Oisans, négligeant le ciel et les crêtes à chamois, hésitant sur le topo et ses chiffres, prêts à la récolte justifiant le voyage. Les vacances s'accomplissent comme prévues, le programme est respecté, la tension apaisée, on peut rentrer, rendre compte, parler, recommencer encore et encore.

Et puis rentrer à la maison.


noir


Ainsi va la machine à loisirs, fabriquant les cordes, les mousquetons et les habits techniques, tandis que les équipeurs équipent, les guides guident, les grimpeurs grimpent, la voiture roule, amène et remporte, les vendeurs de matériel de camping vendent, et la vie coule, abat une année encore.

Mais s'il vous plaît, dîtes-moi où tout ceci va nous mener? Et dans cette histoire, que s'est-il passé, que cherche-t-on, comment a-t-on trouvé et pourquoi?




pied de tueurs de boucs

Dès qu'on s'éloigne un peu, on vit.





cathyminie         cathyminie 2

Granites






ballade en Cathyminie      

Vacances







mousses

Mousses, humidité: retour aux sources de la peur






tueurs de boucs

La pierre contre l'aigreur





tueurs





base

Espaces de Haute Vallouise: à droite du cliché, limite hors champ,
sur le bord de la vallée, le Plan des Durs sous la grotte chapelue.





final, Draye

Tête de la Draye






On a failli aller droit

Dévier de la ligne est quand même difficile



Haut de page

Plan de la photothèque


Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2016
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!