Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs

 
Textes Courts & Chroniques

 

Présentation résumée du Tour du Vieux C.

proposé au répertoire de sortie en Mobilité Douce de Mountain Wilderness mais en respectant les critères scientifique de l'USDMHD peut-être incompatibles

(Rapport intégral, voir nos pages dédiées: Le Tour du Vieux C.)



Le Tour du Vieux C.  

Stage de préparation aux canicules alpines pour esprits d'âge bien mûr – Phase de test

clone

Public cible :

La formation s’adresse aux pères de famille crypto-machistes peu conscients de leurs limites physiques et psychologiques tels ces montagnards qui n’ont pas vu le temps passer mais la ramènent à tout bout de champ sur des expériences alpines datant du siècle dernier et qu’ils ont réécrites à leur avantage.

Objectif

 Prévention des conséquences sanitaires des canicules alpines sur les populations à risque.

Stratégie

Ce programme de survival training relève clairement du rééducatif et/ou du correctif mais ne se veut pas punitif. Il ne s’agit pas de franchir le seuil léthal mais d’offrir au candidat la possibilité de ressentir dans sa chair et son esprit sa propre vulnérabilité alpine et caniculaire. Notre méthodologie emprunte à une pédagogie musclée ayant largement fait ses preuves au CAF et ailleurs dans l’après-guerre.

Lieu du stage

Le choix du terrain s’est porté naturellement sur le Tour du Vieux C. en période de canicule estivale. « C. » indique, comme attendu, cette configuration caractérielle affectant la plupart des montagnards expérimentés mais également cette montagne du Vieux Chaillol, située au Sud du massif des Ecrins avant que ce dernier ne s’affaisse lamentablement vers Gap dans des zones carbonisées soumises au stress hydrique.


Critères respectés durant la session 2020

1- Approche douce de LYON à LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR (aller-retour) : (a) déplacements par TRAIN + CARS + 2 membres inférieurs arthrosés exclusivement ; (b) pas d’agression sur voyageurs prônant l’héliski à l’Alpe d’Huez avec masque chirurgical.

2- Sujet à risque respectant les critères d’inclusion : (1) âge mental élevé avec persévérations rhétoriques à thème alpin, respiration haletante, hygiène douteuse, (2) tendance paranoïde et/ou mélancolique type grimpeur déclinant des années 70

3- Immersion alpine de 5 jours avec sevrage hydroalcoolique parentéral sous contrôle d’une progéniture pro-zadiste féministe radicale.

4- Préparation : entraînement intensif par confinement total en appartement exigu avec ou sans violences conjugales.


Conclusion 

Le secret professionnel régissant les interventions psychosociales auprès d’un public hyper-susceptible nous interdit de rapporter l’intimité des sentiments qui donne pourtant valeur au test. On notera néanmoins que le stagiaire (non visible dans le diaporama) parle désormais sans cesse de la puissance des montagnes (comme Rochette, dans ce livre récent « Manifeste pour peindre le bleu du ciel » à propos « d’Oisans »). Au total, il nous apparaît que ce stage devrait être agréé par l’HAS et connaître une diffusion massive.


vallonpierre


Infos pratiques

tivité :

Randonnée pédestre en boucle, sens des aiguilles d’une montre, camping-bivouac.  Nombreuses variantes possibles.

Lieu :

 

Départ La Chapelle en Valgaudemar. Carte : IGN TOP 25 3437 OT – Champsaur.

Durée de la sortie :

 

5 jours avec 6 à 8 heures de marche / jour (évaluation comme toujours très subjective).

1er Camping-bivouac à Vallonpierre

2ème après les Clots en vallée du Drac blanc, sous la route.

3ème en haut des pistes de Chaillol (ravitaillement possible à Chaillol)

4ème au lac de Rosans, après la Motte en Chamsaur et Molines en Champsaur depuis le col de l’Escalier.

Difficulté :

 

Sentier alpins sur la partie commune au Tour d’Oisans. Terrain raide en traversant depuis le col du Viallet après Chaillol par la Tête du Queyrel en descendant sur le col de l’Escalier (variante non répertoriée sur le Tour du Chaillol classique). Le sentier classique est très bon. En vallées, petites routes mais souvent sentiers ou chemins superbes, ombragés, peu fréquentés.

Distance :

Un peu moins de 100 km.

Dénivelé :

 

Altitude entre 850 et 2668.

Altitude maximale :

2668


arrêt d'urgence 


Transports en commun

  -    SNCF jusqu’à Grenoble.


-    CAR TRANSISERE de la Ligne 4010 Grenoble- Gap. Descendre à « SAINT-FIRMIN – PONT DES RICHARDS »


-     Navette de SAINT-FIRMIN à LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR entre le 7 juillet et le 22 août en 2020 en correspondance avec la ligne 4010. Infos à la Maison du Parc à la Chapelle : 04 92 57 11 11. Hors cette période, le tour peut-être rejoint à partir l’arrêt du Transisère (un à deux kilomètres) donc à l’entrée de la vallée et non à la Chapelle.

 




Rapport intégral sur nos pages dédiées

Le Tour du Vieux C.

oeil papillon

Episode               Episode              Episode 3






Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2019
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!