Actualités
Entrée
S.E.C.
Textes
Sc. Dures
Topos
Médiathèque Recherche
Biblio   Vidéos    Photothèque
Nous écrire
 Enseignants-Chercheurs



Avenir radieux



Decembre 23

1er janvier 23 - 1200 m d'altitude


Après les dépressions hivernales, nos jeunesses sont saturées d'annonces apocalyptiques! On veut nous faire croire que l'avenir serait incertain, que notre civilisation Dauphinoise éternelle serait confrontée à des impasses, pire, qu'il faudrait modifier nos modes de vies exemplaires, renoncer à nos Pick Up volumineux qui font notre fierté ruralo-dauphinoise. On prétend freiner notre soif de loisirs mécanisés, limiter notre appétit d'aménagements innovants, notre consommation énergétique, notre urbanisation artificialisante, et ceci sur NOS territoires, comme si nous n'en étions pas les propriétaires sacrés, libres d'en faire ce que nous voulons! Certains voudraient nous voir renoncer à utiliser l'argent public pour nos saintes entreprises!

Rassurez-vous, nous ne craignons pas ces esprits chagrins! Nous regardons toujours vers les cimes de la croissance, celle de nos stations, de l'adaptation technologique et économique car la puissance de l'être humain (occidental, et encore plus Dauphinois) est infinie. Nous créons des richesses ruisselantes et nos terres ne peuvent être des obstacles au motif qu'il faudrait les préserver!

Aujourd'hui, nous allons plus loin encore! Nous allons réarmer nos commandos sportifs dauphinois, réarmer leur moral d'acier bien trempé, réarmer les forces vives de nos jeunesses génitrices pour ce grand Réarmement Démographique Régional qui fera notre force demain, mutipliant cette chair à canons à neige, qui nous permettra de vaincre l'adversité touristique.

Sachez, Ô glorieux skieurs qui s'agglutinent sur nos pistes magnifiques, damées et re-damées, telles les abeilles dans la ruche, sachez que notre cher Dauphiné se préparent à un événément mondial, symbole de l'avenir radieurx qui attend nos enfants, d'une croissance à deux chiffres qui donnera sens au combat héroïque de nos ancêtres, eux qui sacrifièrent leurs vaches et furent l'avant garde de la ruée vers l'Or Blanc. Contre les traîtres éco-anxieux, nous allons redonner fierté, gloire et bonheur à nos montagnards, car Dieu est grand :


Nous préparons les Jeux Olympiques de 2030, ici, chez nous!


 Pour commencer le travail, nos concepteurs proposent en exclusivité deux affiches prometteuses (merci à eux), et nous vous proposons de voter pour la meilleure (choix difficile)

Affiche 1

JO 2030

Cliché tiré de la Webcam de Gresse en Vercors le 10 février, au départ des vacances d'hiver 2024. Une station dont (une partie de) la population est connue pour son anticipation prophétique de l'avenir du ski alpin



Remarque:

Notre affiche comporte un texte puissant et poétique difficile à lire pour les yeux grillés par l'ophtalmie des neiges récurrente, raison pour laquelle nous la recopions ici, ne nous remerciez pas:

« Aujourd’hui avec nos partenaires, nous sommes en route pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.  En désignant les Alpes Françaises, le Comité International Olympique nous a fait confiance pour réaliser des jeux responsables entre neige et chalets. Nous allons relever le défi, prenons notre destin en main! »

Renaud Muselier , Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  Président délégué de Régions de France



Affiche 2


JO 2030

Même date, même endroit, même signes.


Historique du travail

Comme vous savez la compétition est dure dans le secteur des beaux arts, de la communication et de la publicité.

Les publicitaires mobilisés pour les rêves du patron de la région PACA (publicitaires dont nous ignorons hélas la rémunération qu'on leur souhaite la plus élevée possible, car il s'agissait d'un challenge très risqué) ont préparé cette affiche alléchante ci-dessous, mais leur bureau d'études a puisé dans un stock de photos facilement accessibles sans trop vérifier l'origine et utilisé un décor non francophone, accablé d'un fort accent suisse, voir l'article de Jocelyn Chavy sur Alpes Magazine ici.

On reconnaît ici, dans cette sympathique précipitation, un nouvel esprit national, vif, visant l'efficacté, la rapidité. Nous pouvons proclamer aujourd'hui de nos voix de stantor, dont l'écho rugira au-delà des crêtes prestigieuses de nos massifs dominateurs: il n'est plus temps de roupiller, bandes de fainéants ralentis, chômeurs rêvant de RSA et autres malades chroniques complaisant, Alpins du Sud paralysés par la Farniente antisociale qui infiltrent nos chalets rénovés.

Hérémence

Errare Humanum Est


Liens provisoires ici (vieux reportages, bientôt remplacés par du tout frais)

Herbes Sèches 1
Herbes Sèches 2
Herbes Sèches 3
Vautours





Haut de page
Plan de la photothèque

Portail
Actualités
S.E.C.
Textes
Vidéos
Photos
Qui sommes-nous?
Nous écrire
"Livre d'or"
Mentions légales
Confidentialité

© USDMHD 2019
Aide / questions
Chercheurs
Haut de page

A bientôt!